L’atelier d’initiation de la presse nationale à la commande publique a pris fin ce mercredi 24 mai 2023, dans un complexe hôtelier de la place. Organisé par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), cet atelier vise à apporter une large information autour de la commande publique afin de permettre aux acteurs des médias guinéens d’être imprégnés des grandes lignes de la réforme des marchés publics.
A l’entame de la formation, le formateur M. Meguhe Gnoléba Mathieu, manager en marchés publics a expliqué aux médias présents que les marchés publics sont des contrats écrits conclus à un titre onéreux avec une ou des personnes physiques ou morale par l’Etat, les établissements et entreprises publics et, plus généralement, par des personnes morales de droit public, en vue de répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de prestations.
En pratique dit-il trois éléments doivent être identifiés pour déterminer le champ matériel d’un marché public
-L’objet du contrat, qui consiste à répondre aux besoins en matière de travaux, fourniture ou services.
-La contrepartie : « contrat à titre onéreux »
-La finalité : « pour répondre à leurs besoins »
Durant trois jours, ces journalistes venus des médias publics et privés ont été initiés sur plusieurs modules dont entre autres : Quelques terminologies des marchés publics, enjeux des marchés publics, paradoxe des marchés publics et suspicion de malversation diverse, le cadre législatif et réglementaire de la passation des marchés en Guinée, les méthodes de passation des marchés publics (travaux et fournitures). Module sur la gestion des recours et des différents types de marchés publics, etc.
Dans son discours de clôture, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, Lamine Minos Camara, a avant tout remercié les journalistes pour leur disponibilité pour la tenue de cet atelier d’information avant de donner les raisons d’outiller ces hommes de médias sur cette thématique » nous avons estimé que vous êtes des partenaires sérieux pour nous dans la commande publique, parce que vous participez à la passation des marchés. Car, le premier de la passation des marchés c’est la transparence. Il y a de transparence que lorsqu’il y a de la publicité. C’est la raison pour laquelle en premier lieu on exige aux autorités chargées de la passation des marchés de procéder à la publication des avis d’appel d’offres et des manifestations d’intérêt. Ceci étant, vous êtes dans un domaine très important qui est l’information, l’éducation et la communication pour le changement de comportement. C’est la raison pour laquelle nous en tant qu’autorité de régulation des marchés publics. »
Avant de poursuivre en ces termes : « nous avons estimé nécessaire de vous réunir et essayer de partager ces quelques jours avec vous pour procéder à la sensibilisation. Et nous permettre d’apporter vers la presse ce qu’on appelle les règles et les procédures liées à la commande publique… mais aussi nous permettre de communiquer avec vous et vous donner un enseignant noble, porteur de fruits qui vous permettra désormais d’accéder un peu à tout ce qui concerne le cadre institutionnel et juridique de la commande publique et vous permettre de sortir des textes plus claires, plus cohérents, plus adéquats avec la réalité du contenu des règles et des procédures de marchés publics. »
Pour Maimouna Bela Diallo, journaliste reporter à la RTG, cette formation est une aubaine. « Je me suis bien outillé. D’ailleurs, c’est une première de suivre une formation concernant les marchés publics. Vous savez que ce sont des sujets très sensibles. Donc, si on arrive à suivre une formation autour de cela c’est une très bonne chose. Je suis donc très fière et contente. »
Enfin, elle a encouragé les initiateurs à poursuivre cette initiative . « Nous remercions le formateur et l’ARMP. Je voudrais leur demander de multiplier ce genre de formation puisque nous en avons vraiment besoin pour pouvoir restituer fidèlement et objectivement nos comptes rendu concernant le domaine. »
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfecits aux bénéficiaires.
Mohamed Fanta Camara
Commentaires récents