Récemment libérés et mis sous contrôle judiciaire, le procès des activistes Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et le politique Saikou Yaya Barry de l’UFR, s’ouvre ce jeudi 08 juin 2023.
Selon un document à notre possession, ils ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel suivant ordonnance N 473 en date du 07 Novembre 2022 de Monsieur Sacko Condé, doyen des juges d’instruction dudit tribunal.
Ces activistes et le secrétaire exécutif de l’UFR sont poursuivis pour » des faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices privés et publics, coups et blessures volontaires, délits prévus et punis par les articles 627, 523, 239 et 19 du Code Pénal ».
L’ audience aura lieu au Palais de Justice délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, suivant Ordonnance N° 288 en date du 06/06/2023 de Monsieur, le Président dudit tribunal.
De son côté, le porte-parole du collectif d’avocats en charge de leur défense salue cette décision. D’ailleurs, Me Salifou Béavogui demande que les droits de la défense soient respectés.
« Le collectif vient de recevoir à l’instant même signification d’une ordonnance de délocalisation de l’audience du procès et d’un avis d’audience délivré par le parquet et qui fixe la date de l’audience pour le jeudi 08 juin 2023. Le collectif prend acte de la fixation de la date de l’audience et de la délocalisation du tribunal et se réjouit qu’enfin nos clients auront droit à un procès. Nous pensons que les droits de la défense seront respectés et que nous serons devant une juridiction indépendante qui ne dira que le droit, rien que le droit et tout le droit. », a-t-il lancé dans un entretien Me Salifou Beavogui.
Mohamed Fanta Camara
Commentaires récents