Le procès des leaders du front national pour la défense de la constitution s’est ouvert ce jeudi 8 juin par devant le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, ce jeudi 08 juin 2023.
Il s’agit d’Ibrahima Diallo, responsable des opérations au FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, coordinateur national du FNDC et Saikou Yaya Barry de l’Ufr, en séjour actuellement à l’étranger.
Ils sont tous jugés devant ce tribunal pour des faits « de participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures ».
A la barre, Ibrahima Diallo a rejeté les faits qui lui sont reprochés, en disant ceci : « notre arrestation a été illégale et arbitraire, notre détention a été illégale et arbitraire, et notre libération a été aussi illégale. Comme je l’ai dit, je ne reconnais pas les faits. Je suis un citoyen. Je suis un acteur de la société civile. Nous nous considérons que nous sommes des otages du CNRD.
Je me bats pour le retour à l’ordre constitutionnel face à la junte qui a décidé de confisquer le pouvoir. La preuve est que ce n’est pas la justice qui nous à libérer de la prison, mais le CNRD sous pression de la rue . Ce procès est un procès politique ».
Alpha Camara
Commentaires récents