Comme annoncé récemment dans notre précédent article, le dossier de Dr Mohamed Diané a été renvoyé pour le 3 juillet prochain. Au sortir de l’audience de ce lundi 19 Juin 2023, Maître Ciré Clédor Ly, avocat sénégalais de l’ancien ministre de la défense nationale, Dr. Mohamed Diané, est revenu sur la question de constitutionnalité qu’il a soulevée lors de la précédente audience.
Pour lui, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ne peut en aucun cas continuer ce procès, tant que cette question de constitutionnalité n’est pas vidée devant la cour suprême.
‘’La loi est claire lorsque des exceptions de conventionnalité ou de constitutionnalité sont soulevées. Ce sont des questions prioritaires, la loi sur la Cour constitutionnelle dit que, le tribunal ou la chambre doit promptement transmettre le dossier à la cour suprême. Le juge a estimé qu’il fallait que tout se fasse avant que le dossier ne soit transmis et tant que le dossier n’est pas transmis, il est clair que cette cour ne peut pas continuer ce procès, tant que cette question prioritaire de constitutionnalité n’est pas vidée »
Alpha Camara
Commentaires récents