Dans son verdict de ce lundi 3 juillet 2023, le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry s’est déclaré incompétent à juger le procès intenté par des leaders du FNDC contre le ministre de la justice et des droits de l’homme poursuit pour des faits « d’abus de pouvoir dénonciation calomnieuses, diffamations publiques, injures violence et voies de faits et abus d’autorité au préjudice de Foniké Menguè et Cie.
» Statuant publiquement et contradictoirement en premier ressort. Par conséquent, il renvoie les parties civiles à mieux se pouvoir ».
Pour finir, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara rappelle aux parties qu’ils peuvent interjeter appel de cette décision devant la chambre d’appel.
Ainsi, l’avocat des plaignants Me Salifou Béavogui a indiqué que « la décision qui est rendue aujourd’hui c’est le moins qu’on pouvait attendre. Ça ne nous fait ni chaud ni froid… Nous allons saisir immédiatement monsieur le premier président de la Cour Suprême qui va procéder à la saisine du Procureur Général et une nouvelle procédure sera engagée, plus une procédure qui sera déposée devant le Conseil Supérieur de la Magistrature. Mais nous nous allons par étape parce que nous voulons construire une histoire judiciaire dans notre pays ».
N’famoussa Y
Commentaires récents