La première édition du Forum Économique de Guinée ( FEG) se tiendra du 19 au 21 juillet dans la capitale guinéenne sous le thème » la refondation économique en période de transition, défis et perspectives ».Il réunira des acteurs du développement socio-économique de la Guinée et d’autres pays ( côte d’Ivoire ,Turquie…).
L’annonce a été faite ce vendredi 14 juillet 2023, par les initiateurs de l’événement au cours d’une conférence de presse animée à Conakry.
Ce forum qui se tiendra du 19 au 21 juillet dans un complexe hôtelier de la place est placé sous le haut patronage du premier ministre chef du gouvernement connaîtra la participation des panelistes guinéens et étrangers, consistera à donner une nouvelle vie à l’écosystème afin de favoriser l’activité des acteurs de l’économie en général.
Selon Dr Alice Doré, commissaire général FEG, »Ce forum est né dans l’optique de faire et de pouvoir faire la cartographie de l’univers des affaires en Guinée. Mais aussi également faire présenter l’écosystème et les opportunités qu’offrent les nouvelles autorités, car de nos jours dans tous les domaines, dans tous les départements on parle de refondation. Donc il est de notre devoir en tant qu’entrepreneur de saisir cette opportunité pour pouvoir accompagner les nouvelles autorités dans ce sens qu’on peut se remettre à nouveau à un écosystème qui pourrait favoriser l’ensemble des acteurs de l’économie mondiale »
Pour cette première Édition, le thème choisi est « la refondation de l’économie guinéenne en période de transition, défis et perspectives. »Pour le commissaire général de l’événement, ceci n’est pas un choix du hasard.
» Nous avons à faire à une nouvelle autorité. Si vous l’avez remarqué, aujourd’hui à tous les niveaux, on sent un changement à tous les niveaux que ce soit dans les départements tout comme dans les entreprises. Donc, étant guinéen, il était de notre devoir de pouvoir aller dans ce sens, accompagner ces autorités pour faire comprendre que si toute fois beaucoup estimaient hier qu’il n’était pas facile d’investir en Guinée, qu’il n’était pas facile d’avoir des discussions avec l’Etat guinéen ou toutes les parties prise, cela est maintenant possible. »
Au cours dudit forum, plusieurs thématiques liées au thème central seront développées par les acteurs de la vie économique: »on ne peut pas parler de l’économie sans parler de commerce. On a développé assez de thèmes à partir du thème central qui est la refondation économique en période de transition, défis et perspectives. On a par exemple plusieurs sous-thèmes qui parlent de l’univers des affaires en Guinée développés par le DG de l’APIP. Vous avez tout ce qui est bilan et perspectives économiques sous l’ère de la refondation qui sera développé par le ministre de l’économie et des finances. Il y a d’autres thèmes qui concernent l’agriculture, les mines, la communauté, l’environnement qui seront développés par des sociétés. Et également vous avez des thèmes qui concernent l’innovation, le secteur touristique…. » explique M. Sagno Nyanga, responsable des relations publiques et questions commerciales du FEG
A rappeler que, plusieurs pôles seront au rendez-vous de cette grande rencontre notamment le pôle agriculture, innovation, industrie et mine.
Fode Abdoulaye Camara
Commentaires récents