Les guinéens se rappellent bien de cette date du 05 septembre 2021. C’est ce jour qu’un groupe de militaires réunis au sein des forces spéciales dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya, a délogé l’ancien Président Alpha Condé du palais Sékhoutouréya à la suite d’un coup d’État. Le 05 septembre 2023 prochain, ça fera exactement deux (2) ans de gestion des affaires du pays par ces hommes en tenue. Déjà sa célébration de cette année aura lieu à l’esplanade du palais du peuple, connaîtra la participation de plusieurs entités sociopolitiques de notre nation.
Malheureusement contre toute attente, le RPG Arc-En-Ciel, ancien parti au pouvoir, dit n’être pas interressé à ladite célébration synonyme d’un malheur pour leur formation politique.
Ses militants l’ont fait savoir ce samedi 26 août lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti.
Dans sa communication, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce a laissé entendre.
« Le RPG Arc-En-Ciel n’est pas interressé. On ne peut pas fêter le jour qu’on a été victime d’un coup d’État. Il y a des cas de morts eu beaucoup d’autres choses. Comment est-ce qu’on peut fêter le jour de son malheur ? Nous n’avons aucun message à passer. Nous allons prier ce jour pour les victimes, pour la santé du professeur Alpha Condé, prier également pour nos détenus politiques dont les dossiers sont déjà vides. Les juges d’instruction ont demandé leur libération mais jusqu’à présent on ne sait plus où est la boussole de la justice. Et donc ce jour sera consacré à la prière, à la réflexion pour nos matyrs. »
Scoopguinee.com
Commentaires récents