Après la proclamation des résultats du baccalauréat unique, les nouveaux étudiants s’apprêtent à commencer les cours dans les différents campus du pays. Mais avant cela, ils seront invités à faire les choix des universités et instituts et se faire orienter. Face à la presse, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à que les orientations débuteront le 4 septembre 2023.
S’adressant aux étudiants, elle déclare : « A partir du 4 septembre, prenez le temps de venir sur la plateforme, regardez les programmes de votre moyenne en bas et choisissez le programme pertinent qui répondra à votre aspiration académique, voire professionnelle ».
Comme par le passé, c’est via la plateforme Gupol que les étudiants seront orientés. Et la ministre Diaka Sidibé prévient tout le monde : « Cette plateforme, je précise à nouveau, est l’unique moyen d’orientation dans une des institutions d’enseignement supérieur. Il n’y a aucune autre forme d’accès et d’orientation dans une institution. Ceux qui aiment la facilité, après la clôture de l’orientation, vont se voir approcher par les tiers et s’installer de façon frauduleuse dans les institutions d’enseignement supérieur. Ces bacheliers-là ne seront ni reconnus, ni pris en charge par le ministère. L’orientation des bacheliers se fera uniquement via la plateforme dédiée »
Pour la session d’orientation 2023, ils sont au total 25.668 nouveaux bacheliers attendus à l’orientation, pour une capacité d’accueil estimée à 25 900 places.
Il est à noter que cette campagne concerne à la fois les bacheliers de la session 2023 et les non orientés des sessions de 2021 à 2022.
AC
Commentaires récents