Actualité

Procès du 28 septembre/ Mouctar Diallo raconte :  » une personne anonyme m’a dit qu’on a ramassé 84 corps au stade. »

Le procès des évènements douloureux du 28 septembre, 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry par le passage des témoins et des victimes.

Ce lundi, 9 octobre, c’était au tour de la victime Mouctar Bah, correspondant de RFI/AFP et rédacteur en chef de radio Nostalgie Guinée, à l’époque des faits, de dire sa part de vérité sur cette affaire.

A la barre, il a été interrogé sur l’affaire des corps disparus, notamment sur l’existence des différentes fosses communes (Yimbaya Faban, Cosa Rail et Hafia). Là, le journaliste Mouctar Bah a répondu en disant qu’il a reçu un appel téléphonique à travers une source fiable que des corps auraient été enterrés au cimetière de Cosa-Rail, non loin du camp Alpha Yaya Diallo.

« Tout ce que je peux dire sur cette affaire de prétendue fosse commune, parce que je ne peux pas confirmer, Une personne anonyme m’a dit qu’on a ramassé 84 corps au stade. Une heure après la même personne m’a rappelé pour me dire qu’on est en train d’enterrer des corps près des rails au camp carrefour, mais la personne n’a pas précisé si ce sont ces 84 corps qu’on a enterrés »

Toujours dans son témoignage, le journaliste est revient sur ce qu’il a vécu, surtout les circonstances dans lesquelles ses matériels de travail ont été endommagés.

Mouctar Bah affirme qu’au stade ce jour, il a vu les officiers« colonel Moussa Tiègboro Camara et Général Ansoumane Camara. C’est Bafoé qui m’a sauvé au stade. Je n’ai pas vu d’autres comme Toumba, mais Tiègboro, je l’ai vu et on est resté ensemble pendant un bon moment Quant à Bafoé, je l’ai vu parce qu’il a insulté les policiers devant moi. Je lui ai montré les matériels », a-t-il expliqué Mohamed Fanta Camara

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*