Accompagné de son homologue de la République du Mali, Dr Amadou Sy Savané, du représentant du ministre burkinabè de l’Education nationale, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a procédé ce samedi 21 octobre 2023, à l’inauguration d’un lycée flambant neuf dans la commune urbaine de kassa. Ceci vient mettre fin à des années de souffrance des lycées de cette localité par traversée de la mer à laquelle ces apprenants (lycéens) étaient régulièrement confrontés.
L’établissement compte 9 salles de classes toutes équipées, un bloc administratif, un bloc de huit latrines pour les élèves, des latrines de 2 cabines pour les professeurs, 2 salles réservées à la bibliothèque et aux équipements informatiques non encore livrés. Il a été entièrement financé par le Budget National de Développement (BND).
Dans son discours de circonstance, Guillaume Hawing a tenu à rappeler que l’île de Kassa a l’âge de la Guinée. Malheureusement de 1958 à 2022 la ville n’a pas bénéficié de lycée.
« Quand nous étions venus ici il y a deux ans, les citoyens de Kassa on fait un plaidoyer. Ils nous ont demandé de tout faire pour qu’il y ait un lycée ici. Parce qu’avant les enfants étaient obligés de braver la mer, de prendre les pirogues, traverser la mer lorsqu’on sait tous les risques liés à cette traversée pour aller faire le collège ou le lycée à Conakry et rentrer le soir »
Selon le ministre Guillaume Hawing , c’est sur instruction du président de la transition que l’établissement a été construit, d’où sa satisfaction.
» Aujourd’hui, nous sommes très contents de savoir que Kassa est désormais dotée d’un lycée. Désormais les fils et filles de Kassa vont faire le primaire, le collège et le lycée ici. Ils feront désormais tous les trois cycles ici .Peut-être pour l’université ils vont rejoindre Conakry »
Le ministre Guillaume Hawing a aussi mis l’occasion à profit pour inviter les autorités locales à tous les niveaux à entretenir cet établissement scolaire.
« C’est de l’argent, c’est beaucoup d’efforts. L’éducation est une préoccupation du président de la République. Quand on débourse des milliards pour construire des infrastructures scolaires, je crois qu’il nous revient de les entretenir en bon état pour que ces bâtiments résistent dans le temps », a-t-il sollicité.
En retour, les communautés de KASSA ont exprimé toute leur reconnaissance à l’endroit du gouvernement pour avoir épargné leurs enfants du calvaire de la traversée chaque jour, pour suivre les cours dans les lycées de Conakry.
Ce lycée flambant neuf sorti de terre à KASSA vient se joindre à la liste des infrastructures scolaires réalisées par le MEPU-A et prêtes à être mises à disdisposition.
Aboulaye Fodé
Commentaires récents