Le retrait des passeports diplomatiques et autres documents de voyage aux membres du gouvernement continue de faire l’objet de débats.
Invité par nos confrères de FIM FM ce vendredi, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a donné les raisons qui ont motivé l’Etat guinéen à agir ainsi.
A en croire le ministre Mory Condé, il y a des personnes qui détiennent des passeports de service et diplomatique alors qu’ils ne sont plus en fonction. Et, d’autres aussi en détiennent alors qu’ils ne sont pas fonctionnaires. « Moi je ne connais aucune organisation où le passeport qui est donné à une personne reste avec lui après le service. Le passeport de service et le passeport diplomatique restent la propriété exclusive de l’Etat guinéen. Le Premier ministre, les membres du gouvernement sont libres de les laisser garder par les cadres ou de les retirer. A un moment donné le Premier ministre, chef du gouvernement a demandé à tous les départements ministériels de lui faire le point par rapport aux demandes de passeport de service et diplomatique…Les services de la police dans les aéroports et dans les frontières reçoivent régulièrement des citoyens guinéens parfois qui ne sont même pas des fonctionnaires. Ce sont des commerçants et qui ont des passeports des fonctionnaires qui ont été délivrés avant le 05 septembre 2021. Et, aujourd’hui, ce travail a été fait au niveau du ministère de la Sécurité. Nous, nous nous sommes rendus compte que sur 100 passeports de services en circulation aujourd’hui, c’est 20% seulement qui ont été émis au temps du CNRD. Les 80% sont détenus par la plupart des gens qui ne sont pas fonctionnaires. Souvent ce sont des commerçants. C’est pourquoi le Premier ministre a demandé à tous les départements ministériels de lui faire le point de tous les passeports de services et diplomatiques (…). Il a demandé aux ministres de récupérer tous les passeports de services, de les garder et de récupérer tous les passeports diplomatiques et de les déposer à son niveau. Parce que le passeport diplomatique se gère au niveau de monsieur le président de la République. A l’issue de ce travail, ça nous permettra désormais de prendre toutes les dispositions », conclut le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Scoopguinee.com
Commentaires récents