Au cours d’un déjeuner de presse tenu ce vendredi 8 décembre 2023 dans un complexe hôtelier de la place sous le thème : » bilan d’une année de gestion », la Direction de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry ( SOGEAC) à présenter les activités menées au courant de l’année écoulée, qui portent essentiellement sur les acquis et perspectives de la société.
A l’entame de ses propos, Namory Camara a partagé la vision de la SOGEAC pour l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré : « Faire de cet aéroport un catalyseur du développement économique de la Guinée, standardiser notre aéroport à l’échelle internationale, et améliorer le capital humain pour offrir une expérience client optimale. »
Fort d’une année de gestion, la direction générale de la SOGEAC a mis l’accent sur le renouvellement des équipements, la qualification du personnel et bien entendu la modernisation de ses installations.
Ses dernières performances ont permis de stimuler le trafic et ainsi accroître le nombre de passagers en 2023.
Au cours de cette année, la SOGEAC a organisé 58 sessions de formation et 11 immersions à l’étranger.De janvier à novembre 2023, la SOGEAC a enregistré 676 820 passagers contrairement en 2022 avec 630 213 passagers.
Par ailleurs, la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry s’est fixée quatre grands axes. Il s’agit de:
– la modernisation de l’aéroport
-Acquisition de nouveaux équipements
-renforcement des capacités du personnel
-Repositionnement de l’aéroport sur la scène internationale.
Les grands chantiers en cours ou à venir
Pour l’année 2024, les perspectives de SOGEAC sont entre autres :
– finalisation de la première phase du projet de construction et d’expansion
-nouvelle concession de gestion et d’exploitation- nouveaux actionnaires
– Poursuite des travaux de la certification de l’aéroport
– Mise en place du poste de contrôle des aérogares (PCA) et du poste de coordination de l’exploitation de l’aéroport (PCE)
– Mise en place de l’Airport opérations Data Base (AODB)
– Installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international
– Mise en place d’un processus de gestion de la qualité
– Mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal (GMAO)
Pour le DG, Namory Camara, la gestion d’un aéroport c’est le défi de tous les jours.
« Dans la première phase des travaux, on est à un niveau d’exécution de 25 %. Au mois de juillet de l’année prochaine, cette première phase on pourrait la terminer. C’est-à-dire la construction du siège de la SOGEAC, d’une nouvelle cantine…. »
A rappeler que l’une des visions de la SOGEAC est de faire de l’aéroport de Conakry un catalyseur du développement économique de la Guinée.
Mohamed Fanta Camara
Commentaires récents