Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry avec le passage des témoins.
Après Oumar Youssouf Touré »Joli » qui a chargé Dadis à la barre, c’est au tour d’un autre témoin du nom du Adjudant-chef Mamadi Soumaoro, chasseur de profession et ancienne recrue du camp de Kaleya, dans la préfecture de Forécariah.
A la barre, cet ancien militaire des effectifs de Kaleya, a précisé: » Au camp kaleya, à l’époque il y avait 12 mille personnes dont 3000 commandos . A Kaleya, la majorité des recrues n’étaient pas des Guinéens.Nous sommes rentrés au camp de Kaleya 4 mois après la prise du pouvoir du CNDD. Ensuite, le groupe venu de la forêt nous a rejoint à sa tête Gono Sangaré, Makambo, Adjudant Bamba et Blaise Goumou.
Mordicus, il a soutenu que ce sont des éléments de Kaleah, de la compagnie Titanic qui ont semé le carnage au stade du 28 septembre en 2009.
» Avant le massacre, 300 à 350 personnes ont quitté Kaleya pour Conakry. Je l’affirme ici que les auteurs du carnage commis au stade du 28 ce sont les recrues de kaleya. Avant de bouger pour Conakry, les armes AK45 ont été mises à leur disposition. Je ne sais pas comment les autres ont été dotés parce qu’ils n’ont pas bouge devant moi. »Le premier groupe des recrues a bougé armé, et le Colonel Bienvenu Lamah était là, c’est lui qui a choisi les chauffeurs qui devaient les conduire. La plupart d’entre eux sont rentrés de la mission blessés. Nous on s’est dit ils sont blessés mais ils ont de l’argent, plusieurs personnes avaient des biens avec eux (…) Et Blaise Goumou, quand il dit qu’il ne connait pas l’affaire de Kaleah il est en train de mentir. Il était chaque fois à Kaleah., avec Gono Sangaré, jean Louis…», explique-t-il
N’famoussa Y
Commentaires récents