Les souvenirs du 5 septembre 2021 sont encore frais dans la mémoire des guinéens. Une liesse populaire témoignant une adhésion spontanée des populations suite au discours plein de promesses tenu par le Général Mamadi Doumbouya. Ce premier tournant amorcé par le CNRD a été très mal négocié ce qui l’a conduit dans le ravin, mettant brutalement le frein à l’espoir de tout un peuple. La désillusion, le désespoir et l’amertume sont apparus dans la vie des populations qui avaient désormais le mal de comprendre le paradoxe d’une vie rêvée et les réalités d’une vie présente. Aucune promesse n’ayant été tenue par les nouvelles autorités, le désarroi quotidien empestait la vie des braves populations. Aujourd’hui elles ne savent plus à quel saint se vouer tant la déception est grande et le désespoir profond.
Le Général Mamadi Doumbouya a été victime des mauvais choix que lui a présentés son entourage. On se demande si c’est par enthousiasme ou inexpérience que des hommes n’ayant aucune notion de l’administration ont été investis de sa confiance. Sur quelle base, sur quel critère ont-ils été choisis, personne ne peut répondre à cette question sinon que ceux qui l’ont fait. Des faux CV établis sur la base d’une convenance des intéressés pour mieux attirer l’attention de l’équipe de sélection. Par ignorance, des faux titres et diplômes ont été exhibés, des documents sans référence à l’internationale pour bénéficier des postes de responsabilité. Tout cela a été mis en exergue par un contrôle effectué sur la véracité des CV et des diplômes présentés.
Il y a un préalable qu’il faut avoir pour pouvoir gérer un département ou tout autre poste administratif. Une autorité si petite soit elle a besoin d’une connaissance dans le domaine de la conduite des hommes et des principes administratifs. Diriger est un art qui s’apprend mais pas à l’école comme beaucoup le croit, mais dans la pratique de tous les jours. Dans son roman ‘’Sous l’orage’’ Seydou Badian écrit : « Un chef qui crie pour se faire respecter sent qu’il lui manque quelque chose ». C’est justement cette évidence qui a poussé de nombreux ministres du gouvernement Goumou à avoir des cabinets parallèles composés simplement par les hommes obéissants et disponibles à tout faire pour le chef.
La mégalomanie, l’orgueil et la paranoïa avaient fini par posséder certains ministres, qui se présentaient désormais comme imbus d’un pouvoir excessif. Des déclarations incendiaires qui provoquent à chaque moment le courroux des populations ont fini par désemparer le peuple qui ne comprenait plus la tournure prise par ces nouvelles autorités. Si aujourd’hui le CNRD est en perte de popularité c’est bien grâce à l’attitude de ces ministres incompétents et inexpérimentés qui confondent l’égo et le pouvoir. Cette dissolution du gouvernement a été saluée par tout le peuple de Guinée qui avait depuis longtemps compris, que le Général Mamadi Doumbouya a choisi des hommes qui veulent le jeter dans un précipice. Les populations qui l’avaient acclamé le 5 septembre 2021 sont devenues aujourd’hui ses potentiels ennemis, rien qu’à cause du comportement de ses ministres.
Le deuxième tournant qu’il va amorcer est pour lui celui de la dernière chance. On peut accepter : « C’est ici que j’ai cogné ma tête, cela est accidentel mais dire que c’est ici qu’on doit cogner sa tête relève de l’idiotie » dit une sagesse africaine. Aujourd’hui à cause de la dissolution du gouvernement la côte de popularité du Général s’est améliorée, c’est pour lui dire qu’il est toujours dans la mémoire des guinéens. Quand on se fait entourer par des mauvaises personnes qui ne visent que leurs intérêts égoïstes, ils se serviront toujours de votre autorité pour vous nuire.
La réussite et l’échec définitif de la transition dépendra en grande partie du choix des hommes qu’il fera. Il doit prendre le courage de reconnaitre les errements de cette première équipe gouvernemental, comme le disait Frantz Fanon dans ‘’Peau noire masque blanc’’ : Pour l’Afrique, pour l’humanité et pour nous-mêmes camarades faisons peau neuve, esprit neuf, pensée neuve pour mettre sur pieds un homme neuf » c’est justement la démarche que doit adopter le Général Mamadi Doumbouya pour l’amorce de ce dernier virage. Il doit savoir qu’il a des obligations de résultats vis-à-vis des engagements du 5 septembre 2021. Aucun sentiment de pitié ou de compassion pour tous ceux qui ont été dans cette tourmente gouvernementale. Personne n’a dénoncé la moindre dérive du gouvernement auquel il appartient, personne n’a attiré l’attention de celui qui l’a nommé à ce poste, tous se sont tus pour préserver les avantages liés à leur position sociale et non à la sauvegarde de l’intérêt national.
Général Mamadi Doumbouya, faites tout pour éviter le syndrome ‘’Eugène Camara’’ sous le Général Lansana Conté. Pour cela il faut faire un choix objectif et responsable. Un homme qui pourra partager votre idéal et votre ambition pour ce peuple de Guinée qui n’a que trop souffert de la part de ses mauvais fils. Le peuple vous regarde et vous porte confiance à nouveau, ne décevez plus cette confiance. Vous êtes le chef n’hésiter pas de faire une épuration systématique autour de vous pour réussir cette mission historique que la providence vous a réservée.
Que le bon Dieu vous assiste et vous éclaire pour ces prochains choix, mais surtout évitez le recyclage de tout ancien membre du gouvernement déchu.
Famany Condé
Commentaires récents