Arrêtés il y a près de deux ans par manque de paiement, les travaux de reconstruction et de rénovation du siège du quotidien national Horoya ont repris cette semaine sous le leadership du ministre de l’information et de la communication. C’est dans cette optique que Fana Soumah, accompagné de son cabinet s’est rendu ce vendredi 29 mars sur le site afin de s’enquérir des réalités sur le démarrage des travaux. Un ouf de soulagement et un lueur d’espoir pour les travailleurs de ce média d’Etat.
Fortement mobilisés pour accueillir le ministre, Lansana Sarr, Secrétaire général du syndicat du ministère de l’information et de la communication, au nom des travailleurs n’a pas caché sa satisfaction : « les travaux ont commencé il y a deux ans de cela mais brusquement ils ont été interrompus. Et aujourd’hui nous disons Dieu merci avec cette reprise et nous sommes très contents. Si le quotidien national Horoya travaille, c’est comme la RTG, AGP, c’est comme la radio Rurale. Ce sont les médias de service public. Donc la visite du ministre dans nos installations en reconstruction, nous va droit au cœur. J’affirme ici la volonté du syndicat d’accompagner le ministre pour que les décisions qu’il va prendre soient à l’intérêt du travail et du travailleur ».
Devant le ministre, l’ingénieur Falilou Diallo, directeur général de la société Falibra Group s’est engagé à respecter le délai contractuel qui est de trois mois: « On avait arrêté par manque de paiement. C’est grâce au leadership du ministre Fana que les travaux ont repris. De nos jours, nous sommes à 82% de niveau d’exécution des travaux. Et, nous vous rassurons que le chantier sera livré dans trois mois ».
Du côté du directeur général du Quotidien national Horoya, c’est un espoir qui vient de naître et c’est un grand soulagement :
« Au nom de tous les travailleurs, nous disons merci au ministre Fana Soumah et tout son cabinet, au général Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour cette initiative qui a la reprise des travaux de construction de notre siège ».
Mohamed Fanta Camara
Commentaires récents