La Guinée à l’instar des autres pays du monde et sous initiative du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a célébré ce vendredi 17 mai 2024, la journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information sous le thème : » l’innovation numérique au service du développement durable « . C’est le ministre des Transports qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des membres du CNRD, des partenaires techniques et financiers, des représentants des institutions internationales.
Dans sa communication, Dr Gualbert Gbehounou, coordinateur par intérim du système des nations unies a indiqué que de nos jours les technologies numériques sont devenues une force fondamentale de changement au cours de ciel. La numérisation est devenue un élément véritablement clé, démontrant un énorme potentiel pour résoudre les défis nombreux, complexes et interconnectés auxquels les ODD doivent répondre. L’innovation numérique peut permettre les transformations structurelles vers une croissance socio-économique équitable même égalitaire, inclusive et résilience.
Il a par ailleurs mis l’occasion à profit pour rassurer que l’équipe pays des nations unies en Guinée est engagée à soutenir les efforts nationaux du gouvernement en matière d’innovation numérique en tant que levier accélérateur pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)
De son côté, la ministre des postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a indiqué que : ‘’ En facilitant l’accès à l’information, en favorisant la communication et en développant des solutions intelligentes, les technologies numériques ont le pouvoir de transformer positivement notre société. Dans le contexte du développement durable en Guinée, les possibilités offertes par les technologies numériques sont vastes et diversifiées. De la gestion intelligente de l’énergie à la surveillance de l’environnement, en passant par la promotion de l’agriculture durable et la facilitation de l’accès aux soins de santé, les applications sont innombrables et cruciales pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). »
Toujours selon la ministre Rose Pola Pricemou, les progrès numériques peuvent en effet catalyser et accélérer la réalisation des 17 ODD en Guinée.
« Selon les données de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à réduire la pauvreté, améliorer l’accès à l’éducation et à la santé, favoriser le développement économique et renforcer la durabilité environnementale. »
Dans son discours au nom du premier ministre chef du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports a déclaré que, les télécommunications et les technologies de l’information ne sont plus des simples instruments de communication ou de simples moyens d’accès à l’information.
Pour lui, le gouvernement accorde une attention particulière à la transformation digitale des secteurs clés, tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et l’administration publique.
Au cours de cette journée, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé que le gouvernement s’investit dans des solutions numériques innovantes pour améliorer l’accès à l’éducation de qualité, au renforcement des systèmes de santé et promouvoir une agriculture intelligente et modernisée des services publics pour une gouvernance plus efficace et plus transparente.
‘’ Nous nous engageons à garantir la sécurité et la protection des données dans l’espace numérique, nous mettrons en place des mesures robustes de sécurité, protéger les infrastructures critiques, prévenir les attaques informatiques et garantir la confidentialité des informations personnelles à nos citoyens .Elles sont devenues le socle même de notre progrès économique, social et politique. Elles ont le pouvoir de façonner notre société, de transformer nos économies et de garantir un avenir plus inclusif et prospère pour tous les Guinéens. »
A en croire le ministre des transports, représentant le premier ministre, le gouvernement a placé au cœur de son agenda politique la transformation digitale de la Guinée.
‘’Nous nous engageons fermement à investir de manière significative dans les infrastructures numériques en étendant la couverture des réseaux haut débit à travers tout le territoire national. Cela implique la mise en place des réseaux de fibre optique et le déploiement des dernières technologies de l’information ainsi que le renforcement des infrastructures des télécommunications pour garantir une collectivité fiable, rapide à chaque Guinéen y compris dans nos régions plus éloignées et les plus défavorisées du moment. Ensuite, nous sommes déterminés à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique.’’
Aussi, le gouvernement soutiendra activement la création et le développement du startup technologique en mettant en place des politiques incitatives des programmes de formation et de mécanismes de financement pour stimuler les initiatives novatrices et soutenir nos jeunes talents.
N’famous Y
Commentaires récents