C’est un fait incroyable et inattendu qui s’est passé ce samedi 18 mai du côté de la commune urbaine de Sanoyah. Le président de la délégation spéciale de Sanoyah, propriétaire de la radio Sabou FM sise à Koloma et qui se dit d’avoir 30 ans de carrière dans le journaliste a agressé un journaliste de la Radio Gnouma FM sise dans la commune urbaine de Kagbelen avant de lui retiré son téléphone.
Venu pour couvrir la journée d’assainissement dans la commune urbaine de Sanoyah, notre confrère Kerfala Soumah, qui prenait des images pendant la séance d’assainissement, s’est vu agresser par Aly Manden Massa Keïta avant de lui retiré son téléphone.
Rencontré au siège de la commune urbaine, le jeune journaliste rencontre sa mésaventure face aux habitudes de son confrère.
« C’est comme ça un journaliste doit travailler ?» C’est ainsi il a retiré mon téléphone. Mes écouteurs se sont gâtés. Le masque que je portais, il l’a retiré et jeté par terre », c’est en ces termes que notre confrère a été apostrophé par Aly Manden Massa Keita.
Très étonné par l’attitude du premier responsable de Sanoyah, le journaliste de Gnouma FM a vu son téléphone arraché de ses mains et ses écouteurs brutalement endommagés par Aly Manden Massa Keïta accompagné de son Bodyguar amaigri .
« Comme je les voyais en train de travailler, j’ai pris les images. Pour moi, ce n’était pas mauvais de prendre le président de la délégation spéciale en images en train de travailler avec les membres de son équipe. C’est ainsi qu’on est arrivé en face du marché des fruits et légumes. Là, les caniveaux sont bouchés, les femmes ont érigé des planches sur le fossé pour mettre leurs marchandises dessus. Il a menacé de brûler les planches de ces femmes. Du coup, il a approché un des chefs de quartier pour le lui expliquer la situation. C’est là qu’il m’a aperçu pendant qu’il parlait au chef de quartier. Il a dit « qu’est-ce que vous faites comme ça ? C’est comme ça vous vous travaillez ? C’est comme ça un journaliste doit travailler ?. C’est ainsi il a retiré mon téléphone. Mes écouteurs se sont gâtés. Le masque que je portais, il l’a retiré et jeté par terre. Il a dit ensuite dit : on va prendre des dispositions contre vous. C’est vous qui semez la pagaille ici. C’est vous qui parlez n’importe quoi sur Sanoyah, je vous connais (…) », a raconté notre confrère.
Pour recouper l’information, nous avons rencontré Aly Manden Massa Keïta à son bureau où on l’a trouvé assis . Cigarette en main, Aly Manden Massa Keita a reconnu, hors micro, avoir retiré le téléphone du journaliste. « Il m’a filmé, au moment où je n’étais pas en train de travailler, mais pendant que je parlais à mon chef de quartier. C’est des gens qui se font passer pour des journalistes ; pourtant, ce sont des espions. Mais ça ne marchera pas chez moi ici . J’ai 30 années d’expérience dans le journalisme, aucun journaliste ne peut ni m’effrayer, ni m’intimider. On parle de grand journaliste lorsque tu es patron de presse ou responsable de communication à la présidence et ce ne sont pas des journalistes comme ça comme Gnouma FM qui pourront m’effrayer. Ils passent toute la journée à m’accuser dans leurs émissions. »
Pour lui restitué son téléphone, il a fallu que la patronne de la radio Gnoumassé Daffé intervienne.
Selon notre confrère de Gnouma FM, il a sommé par Aly Manden Keita de supprimer toutes les images qu’il a prise sur le terrain avant de se faire remettre le téléphone.
Commentaires récents