Média: la Rks célèbre l’an 31 de sa création
La Radio Kaloum Stéréo (RKS) a célébré ce vendredi 23 août 2024, l’an 31 de sa création, une première dans l’histoire de ce média de proximité. Une célébration marquée par des rappels historiques sur la création de cette radio, son évolution et les témoignages des pionniers de la Radio Kaloum Stéréo ainsi que des hommages . La cérémonie a été présidée par la cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication qui avait à ses côtés le président de la Haute autorité de la communication et du secrétaire général dudit département.
Dans sa prise de parole, la directrice générale de la RTG, Makemé Bamba a indique que la célébration des 31 ans de la RKS marque le début d’une ère promoteuse pour la RTG : » Cet anniversaire vise aussi à promouvoir le professionnalisme, la fusion intergénérationnelle, l’entraide et la solidarité surtout envers nos collègues et anciens collègues malades. Nous devons cesser de lancer des SOS dans les médias et sur les réseaux sociaux pour des prises en charge médicale. Cela est dégradant compte tenu de ce que nous incarnons dans le paysage médiatique Guinéen. » ,dit-elle avant d’ajouter que : » Cette journée restera gravée et écrit en lettre d’or dans nos annales parce qu’il s’agit d’un véritable rendez-vous de reconnaissances, d’hommages et de consécration du mérite et aussi des hommes et femmes du métier. En clair, voici le point de départ de ce qui sera désormais une tradition à la radio télévision Guinéenne. Célébrés de leur vivant des hommes et des femmes dont l’œuvre contribue à l’émergence d’une société ouverte par le biais de l’information et de la communication. »
Dans l’ordre des témoignages des anciens travailleurs de cette radio, Mamadou Dian Diallo, ancien travailleur de la RKS qui a l’époque était au service des relations extérieures se rappelle de la montée satellitaire de la RTG : » Je me souviens aussi de la montée satellitaire de la RTG avec Mamadi Condé et qui a transformé la RKS en RGI ( Radio Guinée internationale). La RKS c’était aussi le passage obligé des grands artistes africains et internationaux comme Diblo Dibala, Aurlus Mabelé, les Kassav et tant d’autres. Elle était aussi la plaque tournante des grands journalistes sportifs. »
Jean Baptiste Williams, quant à lui, revenu sur l’historique de la création de cet organe de presse.
« Fruit de la coopération Germano-guinéenne, à l’orée de 1990 offrait un instrument de travail sophistiqué au service du développement de Conakry. En 1993, cet instrument qui prendra le nom de radio Conakry stéréo RCS deviendra plus tard Radio Kaloum Stéréo RKS » a-t-il fait savoir.
Très satisfait, le Bureau syndical de la RTG par la voix de son secrétaire général, se dit prêt à accompagner toute action allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de la maison mère.
Sâa Martin Fancinadouno a aussi mis l’occasion à profit pour demander les pionniers de ce média d’Etat de les aider à emboîter leurs pas pour la bonne marche de cette radio.
« 31 ans d’existence de la RKS oui ça se fête. Mais nous de la jeune génération, c’est un grand défi . Le défi est énorme vu ce que nous avons entendu et appris et vécu ici de nos doyens. La genèse a été faite ici par notre grand boababe monsieur jean Baptiste Williams. Au nom de ses pairs il nous a donné le chemin à suivre. Ce que je veux demander à nos anciens c’est de nous aider à continuer à la tenir en constituant des archives, à comprendre un jour loin de vous, avec vous ou sans vous de comprendre le chemin parcouru par vous , ce qui pourrait nous inspirer dans l’exercice de ce métier noble que nous aimons tous. A nous de la nouvelle génération , faisons mieux que nos doyens. Continuons à tenir cette flamme , à la pérenniser à nous donnant au travail bien accompli , au respect de la hiérarchie et au respect des principes et lois de fonctionnement de la RTG . »
Représentante du ministre Fana Soumah à cette cérémonie, Adèle Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour accompagner les travailleurs de la RKS.
« Le ministre Fana Soumah m’a chargé de vous transmettre ses sincères félicitations et remerciements à vous chers aînés, chers pionniers de la RTG par ricochet pionniers de la RKS. Vous êtes certes aujourd’hui un peu loin des micros, des studios, mais vos critiques et suggestions devront permettre aux jeunes animateurs et journalistes de se parfaire au quotidien. Ils ont besoin de vos talents, de vos compétences. Nous vous invitons à les coacher, à vous rendre disponible pour redynamiser les programmes de la radio et de la télévision nationale, notre chaîne mère. Aux journalistes de la RKS, nous savons que vous travaillez dans des conditions difficiles mais le département prendra toutes les dispositions pour vous accompagner au quotidien. »
Présent à cette cérémonie, l’ancien journaliste de la RTG, de nos jours président de la Haute Autorité de la Communication, HAC, a rendu un vibrant hommage aux anciens travailleurs de la Radio Kaloum Steréo avant de saluer l’arrivée massive de jeunes talents.
« Je suis ému à revoir ces locaux, à revoir ce que j’ai connu à la RKS, même si à l’origine les journalistes étaient des techniciens. Eux-mêmes conduisaient leurs émissions, eux-mêmes montaient leurs émissions. Je voudrais leur rendre hommage et saluer l’arrivée massive de jeunes talents. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai repris à réécouter la RKS et je voudrais encourager tous et souhaiter joyeux anniversaire aux anciens comme aux nouveaux et avoir une pensée pieuse pour nos devanciers », a confié Boubacar Yacine Diallo.
Commentaires récents