Actualité, Politique

Sanoyah : célébration en différé de l’an 66 l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

Les responsables de la commune urbaine de Sanoyah et les populations se sont donnés rendez-vous ce samedi 5 octobre 2024, pour célébrer l’an 66 de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. La cérémonie a été présidée par la gouverneure de la ville de Conakry, générale de brigade à la retraite M’Mahawa Sylla

 

Cette célébration a été marquée par le défilé des femmes des différents marchés, de l’administration publique et la jeunesse des 11 quartiers de la Commune urbaine de Sanoyah. Elle a été aussi l’occasion pour les autorités locales et les habitants d’exprimer leur reconnaissance au président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, pour avoir ériger leur localité au rang de commune urbaine.

 

Une première dans cette nouvelle commune urbaine et événement a mobilisé une foule en liesse, venue des quartiers de la commune pour célébrer l’indépendance et saluer les réformes en cours dans leur commune, mais aussi dans tout le pays.

 

 

Dans son discours de circonstance, Aly Manden Massa Keïta, président de la commune urbaine de Sanoyah s’est réjoui tout d’abord de la mobilisation, avant de saluer l’esprit qui a favorisé l’érection de Sanoyah en commune. « Cette mobilisation en dit long. Merci à monsieur le ministre de l’administration du territoire d’avoir érigé notre localité en une commune urbaine relevant de la capitale Conakry. On n’est plus des paysans, mais des citadins de Conakry », dit-il.

 

Poursuivant, Aly Manden Massa Keïta a mis l’occasion à profit pour exprimer quelques doléances au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Des doléances qui concernent notamment la délimitation de la commune de Sanoyah au niveau de la route le Prince. Le maire de la commune urbaine de Sanoyah a profité de l’occasion pour exposer à la gouverneure de Conakry, l’un des problèmes brûlants de sa commune. « Nous avons écrit, nous avons parlé, mais l’occasion nous est offerte aujourd’hui. Le problème le plus brûlant de la population de Sangoyah, madame la gouverneure, nous voulons que la commune soit limitée à partir de la route le prince. À travers cette action, Sanoyah pourrait regorger pas mal de potentialités. Mais, à l’état actuel, nous n’avons aucune ressource », plaide-t-il.

 

En présidant cette cérémonie, la gouverneure de la ville de Conakry s’est réjouie de la forte mobilisation des populations de Sanoyah autour d’un idéal commun. « La célébration de notre indépendance est un évènement national qui doit interpeller chacun de nous afin de rendre grâce à un digne fils du pays à l’occurrence le président feu Ahmed Sékou Touré. Pour regarder son prochain et parler sans hésitation il faut la liberté. Et c’est cette liberté, que Sékou Touré nous a donné en 1958. C’est pourquoi, tous les guinéens, ensemble nous devons louer les efforts de nos devanciers et prier pour nos martyrs », a déclaré la gouverneure.

N’famoussa Y

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*