Actualité

Paris-Madrid : la Guinée à la conquête de partenaires au développement

 

Paris-Madrid et vice-versa. Dans ces deux capitales française et espagnole de l’Europe, les émissaires du Général de corps d’armée Mamamdi Doumbouya sont sans relâche sur pied. Partout avec leur suite, ils rencontrent les gouvernements de ces deux pays et d’autres partenaires au profit de la Guinée.

M. Ismaël NABE, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, était présent d’abord à Paris où la République de Guinée réintègre à nouveau l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ce, après trois ans d’absence. Une décision prise en Assemblée extraordinaire présidée par la Secrétaire générale de l’institution, la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Un retour salué par tous les pays membres et partenaires de la Guinée qui réitère son implication et sa volonté de sortir de la crise pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Après donc cette cérémonie grandeur nature qui honore davantage la Guinée parmi ses collaborateurs mondiaux, le Ministre Ismaël NABE a été rejoint par son collègue des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamoudou Abdoulaye Diallo destination, Espagne.

A Madrid, dans cette monarchie européenne de plus de 500 ans d’existence, il était question pour la délégation guinéenne conduite par le ministre du Plan et de la coopération internationale, entre autres de rencontrer la Directrice de la Coopération avec l’Afrique et l’Asie, le Secrétaire d’État des Affaires Étrangères et Globales, le Secrétaire d’État des Transports et de la Mobilité durable, celui du Plan et de l’Economie ; et le secrétaire d’État aux affaires étrangères et de la coopération.

Face à leurs interlocuteurs, ils ont expliqué ce que la Guinée a de mieux en termes de potentialités et d’opportunités d’investissement depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.

La délégation a aussi visité le siège de PROPAV, une entreprise espagnole, qui travaille sur le projet de route Farana-Dabola et autres.

Lors de ce séjour en Espagne, les émissaires du gouvernement de la transition ont aussi rencontré plusieurs entreprises espagnoles. Certaines, déjà présentes en Guinée et d’autres sont conviées pour comprendre les opportunités d’investissement que la Guinée, dans son élan de développement, peut les offrir. L’ouverture prochaine d’une ligne aérienne Conakry-Madrid a été aussi évoquée.

De ces différents entretiens et conférences organisés à l’occasion de ce déplacement en Espagne, l’on peut en déduire que plusieurs questions et non des moindres, liées au repositionnement de la Guinée sur la scène internationale, aux opportunités qu’elle présente aujourd’hui à la face du monde pour son développement, ont été largement débattues.

De Madrid, la même délégation est revenue sur Paris. Il était question de participer au salon international des affaires. Il est organisé par le Groupe BPI France qui accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres.

Devant une foule compacte venue de partout à travers le Monde, le ministre du Plan et de la Coopération internationale a participé à un panel de haut niveau. En compagnie d’autres panelistes, le Ministre NABE est revenu sur le PPP ou Partenariat Public Privé. Il a expliqué ce que la Guinée a désormais de meilleures en termes de potentialités et d’opportunités dans le cadre d’un partenariat Gagnant-gagnant au profit de tous. Puis, le Programme SIMANDOU-2040 qui est le projet phare du gouvernement de la transition à travers ses axes principaux qui sont : l’agriculture, le tourisme, l’éducation, les infrastructures, les transports, les technologies, l’économie, gouvernance et le financement, la santé et le bien-être.

Enfin, le Ministre NABE et son collègue des Infrastructures Mahamoudou Abdoulaye Diallo ont rencontré plusieurs entreprises qui exécutent des projets déjà en Guinée et d’autres qui veulent bien faire de la Guinée une destination d’investissement. C’est le cas de la société Eiffage qui est chargée de la construction des hôpitaux régionaux.

Service Communication MPCI 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*