Quelques fidèles musulmans ont pu, malgré la forte pluie qui continue de tomber sur la capitale guinéenne, se rendre dans les mosquées pour s’acquitter de leur devoir religieux à la faveur de la célébration ce dimanche 11 août 2019, de la fête de l’Aïd El Kébir, ou fête de Tabaski.
Dans le district de Sanoyah-Km36, dans la sous préfecture de Manéah, préfecture de Coyah, c’est la mosquée Souleymane Kanté de Yelibaya qui a servi de cadre à cette célébration, sous la direction du 2è Imam, Aboubacar Cissoko.
Dans son sermon, il a rappelé l’importance de cette fête de tabaski, les attitudes ou comportements qu’un musulman doit adopter en ce jour avant ou après la mosquée. Avant d’inviter les guinéennes et les guinéens à cultiver la paix et l’unité.
La fête de Tabaski, c’est aussi le moment d’immoler des animaux comme le mouton, les bœufs et les chameaux. Avant de mettre le couteau à la gorge de l’animal à sacrifier, tout musulman doit respecter des principes, aux dires des responsables religieux : « réciter trois fois Bissimilaye ».
À rappeler que, la fête de Tabaski ou la commémoration du sacrifice d’Abrham, est la deuxième fête de l’islam après celle du Ramadan.
Mohamed Y
Commentaires récents