Conakry, 10 Septembre 2019 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement s’est entretenu ce mardi avec une délégation de l’ITIE en séjour de travail en République de Guinée. La directrice pays Gisela Granado, en compagnie des membres du comité exécutif de l’ITIE-Guinée a présenté au Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana la norme ITIE et les mesures correctives en préparation de la prochaine validation.
Dans sa dernière validation, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ‘’ITIE’’, avait indiqué de façon globale, que la Guinée a fait des progrès significatifs. Cependant, il y a encore des choses à améliorer. Au moins huit mesures correctives, liées entre autres à la transparence dans l’octroi des permis miniers et la fiabilité des données, devaient être apportées par l’administration minière.
Les points à améliorer par la Guinée selon la mission de l’ITIE, concernent notamment : l’augmentation de la cadence dans la publication de certaines d’informations, telle la question sur la propriété réelle.
Pour terminer cet entretien, la mission a partagé avec le Chef du Gouvernement, l’engagement des parties prenantes, de franchir un autre palier pour le pays. Il faut préciser que la prochaine publication du rapport ITIE sera effective au mois de novembre 2020.
La Cellule de Communication du Gouvernement
Commentaires récents