Le second groupe de dix-huit (18) membres de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Matoto ont prêté serment ce jeudi, 12 septembre 2019, au tribunal de première instance de Mafanco, dans la commune de Matam à Conakry.
Dans sa réquisition, le Procureur, Soriba Manet a tenu à rappeler que : » Nous sommes à l’orée des élections législatives, une période très sensible pour les acteurs politiques et les citoyens que nous sommes, qui aurons à choisir leurs députés parmi tant de candidats. Ces élections doivent être crédibles, transparentes et acceptées de tous. Pour y parvenir, vous membres du démembrement, qui auront prêté serment devant le tribunal, êtes des acteurs majeurs de ces élections et, votre responsabilité est pleinement engagée. Car vous cesserez d’appartenir désormais aux partis politiques qui vous ont désigné pour être des véritables acteurs impartiaux au service de la nation guinéenne, surtout pour la population de Matoto »
Le président du tribunal, Amadou Kindy Baldé, a fait comprendre aux 18 membres de la CECI de Matoto : « Qu’à partir de votre engagement solennel que vous prenez devant le tribunal et devant le peuple de Guinée, devant la population de la commune de Matoto, vous cessez d’appartenir à vos structures politiques respectives. Vous appartiendrez désormais à la Commission électorale communale indépendante de Matoto. Vous agirez dans l’exercice de vos fonctions en toute indépendance, en toute neutralité et en toute impartialité. Vous devez respecter le principe de fidélité et de loyauté. La seule obéissance est à la loi et à elle seule ».
Mohamed Y.
Commentaires récents