Le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a officiellement inauguré ce vendredi 13 septembre 2019, le Centre de gestion agrée (CGA) de la commune de Ratoma, située dans le quartier Taouyah, près du centre médical communal.
L’occasion sera opportune pour le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté de dire que, pour promouvoir la création des centres de Gestion Agrées ( CGA) et d’inciter les petites et moyennes entreprises et industries ( PME/PMI) à y adhérer, des avantages fiscaux sont accordées aux adhérents.
« Un abattement de l’impôt sur les bénéfices de 50% pour les 3 premières années et 25% à partir de la 4ème année, une exonération de patente au titre de l’année d’adhésion et les deux années suivantes, une exonération du versement forfaitaire sur le salaires pendant les trois (3) premières années », a ajouté M. Dioubaté.
Le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a dans son discours rappelé que, le CGA vise à résoudre l’un des paradoxes de l’économie guinéenne : « ce centre pourra aider, nous l’espérons à enrôler un maximum d’opérateurs pour permettre au ministère du Budget et au-delà de ce ministère, permettre au gouvernement dans son ensemble d’accompagner les guinéennes et guinéens, les femmes et les jeunes dans la création de leurs entreprises pour réussir le pari d’être l’auto indépendance ».
A noter que le CGA est une structure spécialisée d’accompagnement de la petite et moyenne entreprise (PME). Ces objectifs visent principalement à : susciter une plus grande motivation des entrepreneurs à l’existence d’une bonne gestion et d’une comptabilité transparente ; améliorer la gestion des entreprises adhérentes ; contribuer au développement des activités des entreprises adhérentes ; et, promouvoir une culture comptable.
Mohamed Y.
Commentaires récents