Actualité, Societe

Massacres du 28 septembre 2019 : « si les magistrats et tout le personnel  sont en mesure de répondre  aux exigences de la tenue d’un tel procès, ça  peut se tenir en janvier 2020 », dixit Mohamed Lamine Fofana

 

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux était de nouveau devant la presse  ce jeudi 26 septembre 2019, pour se prononcer sur le dossier  des massacres du 28 septembre 2009. Dans sa communication, Mohamed Lamine Fofana a fait savoir que le procès pourrait  se tenir au mois de janvier 2020, si toutes les conditions sont réunies.

Cette annonce  pourrait être à la fois un premier pas pour la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009. «  il y a au moins 500 victimes, il y a plus de 400 témoins qu’il faut entendre ; tout cela mérite un préparatif méthodique. C’est un procès qui ne doit pas manquer de rigueur ; parce que, nous aurons des avocats internationaux, des observateurs  internationaux qui seront sur place pour nous observer. Toutes les dispositions doivent prises au plan  rigueur pour la tenue de ce procès », insistera le ministre Fofana.

Parmi ces exigences pour la tenue de ce procès,  la mise en place d’une salle d’audience digne de ce nom, la  préparation   psychotechnique du personnel judiciaire : «  Nous sommes en train de choisir les magistrats. Nous choisirons les meilleurs de nos magistrats pour les présenter à l’animation de ce procès. Il y aura  beaucoup de magistrats, il y a trois chambres qui seront constituées. On va faire une autre chambre ad hoc d’instruction qui va s’occuper des points litigieux ou les points confus qui vont apparaitre à l’audience. Elle va statuer et renvoyer devant  le tribunal sans perdre de temps…. On fera tout pour respecter l’intimité des témoins qui accepteront de venir témoigner. Si les bâtiments étaient prêts en janvier,  c’est-à-dire dans trois mois, si les magistrats et tout le personnel  dont vous-mêmes  êtes à mesure de répondre  aux exigences de la tenue d’un tel procès, ça  peut se tenir en janvier 2020, rien ne s’oppose. Je sais que les bailleurs sont prêts à nous accompagner si nous nous disons que nous allons tenir ce procès en janvier ; ils sont prêts à nous accompagner dans la prise en compte du budget ».

 

Mohamed Y

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*