Actualité, Sport

Ligue 1 : le coup d’envoi de la saison 2019-2020 a été donné le samedi à Kindia et Conakry

 

Le championnat national de football Ligue 1, saison 2019-2020 a démarré le samedi 26 octobre à Kindia et à Conakry par les rencontres ayant opposé d’une part, les Éléphants de Coleah au Loubha FC de Telimélé et de l’autre, le  Santoba FC au Hafia FC.

Même si le lancement officiel de la saison s’est tenu au Stade Fodé Fissa de Kindia par la Ligue guinéenne de Football Professionnelle (LGFP), tous les regards des amoureux du cuir rond étaient orientés vers le choc de cette première journée qui opposait le vice-champion de Guinée, le Hafia FC face au troisième de la saison passée le Santoba FC, au stade de la mission de Kaloum à Conakry.

C’est dans un stade à guichet fermé que les deux équipes ont débuté cette rencontre sous les yeux avertis des sélectionneurs guinéens, Didier Six de l’équipe Nationale, Kanfory Lappé Bangoura de l’équipe locale et du nouvel entraîneur des juniors Dian Bobo Baldé.

Après un premier quart d’heure dominé par le Hafia, le Santoba a créé des situations intéressantes. C’est ainsi qu’à la 23ème du jeu, le meilleur buteur de l’année dernière Gnagna Barry, est fauché dans la surface de réparation. Sans hésiter, l’arbitre de la rencontre siffle un penalty qui sera transformé par le même joueur, ouvrant ainsi son compteur but (1-0).

A l’issue de cette première mi-temps bien aboutie, le Santoba FC a continué sur sa lancée et enfonce le clou sur un corner  à la 70ème, grâce à son défenseur Mohamed Hady Soumah, qui venait d’entrée en jeu quelques minutes plus tard (2-0).

Dans la foulée, le club de Bonfi a eu plusieurs fois l’occasion de tuer la rencontre sans y parvenir. Par contre, le Hafia qui a aussi manqué d’énormes  occasions, sera récompensé de ses efforts. A la 75ème minute, Kader Bidoungou, bien placé dans la surface de réparation du Santoba, profite d’une belle offrande du latéral gauche ghanéen pour réduire le score à 2-1. Avant de faire un doublé en fin de partie ; ce qui a permis au Hafia d’éviter le pire.

Du coté  du stade Fodé Fissa, de Kindia, l’équipe promue, le Loubha FC s’est inclinée pour sa première sorite face aux Eléphants de Coleah (1-0).

Pour la suite de cette première journée, les autres rencontres se poursuivront la semaine prochaine dont le choc entre l’AS Kaloum et le Féllo Star de Labé au stade du 28 septembre.

Tout de même, il faut signaler que le match du champion de Guinée, le Horoya AC a été reporté à cause de son match en coupe de la Confédération africaine de football (CAF), contre Bandari fc du Kenya

I .Bah

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*