Actualité

Affaires Koula et Chérif à Conakry: les journalistes réclament justice!

Les professionnels des médias se sont fait remarquer en ce début de semaine à Conakry ! Composés de la presse nationale et étrangère, les journalistes ont organisé une marche pacifique ce 06 février pour réclamer justice pour leurs confrères assassiné et disparu.

Il s’agit de Mohamed Koula Diallo du site Guinee7.com tué par balles en février 2015, au quartier général du principal parti de l’opposition guinéenne, l’UFDG et Chérif Diallo de Espace TV, disparu il y’a quelques années.

Mohamed Koula Diallo
Chérif Diallo

Depuis ces dates inoubliables pour les hommes des médias en Guinée, aucune justice n’est jusque-là, rendue par les autorités, pouvant situer les responsabilités de ce crime et disparition.

« Les journalistes doivent bénéficier d’une haute protectiion au lieu d’être assassinés. Il faut que les lignes bougent dans ce dossier Koula…. », a laissé entendre le président de l’Union de la Presse Libre de Guinée (UPLG), Koné Ibrahima.

La marche de ce lundi mobilisant les patrons des associations de presse, artistes, députés, société civile, hommes politiques, avaient pour départ, le siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour aboutir à la Chancellerie du ministère de la Justice en passant par le grand Boulevard de Commerce de Conakry.

De loin, on pouvait lire sur les pancartes et banderoles : « HALTE AUX VIOLENCES FAITES AUX JOURNALISTES » ; « JUSTICE POUR MOHAMED KOULA DIALLO »; etc…

A signaler que le mémorandum des journalistes a été lu devant une Chancellerie dont le portail était verrouillé et en l’absence même du ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Syta Camara pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*