A quelques jours de la tenue du double scrutin du 1er mars prochain, le général Ansoumane Camara ‘’Bafoé’’, commandant adjoint de l’Unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL), a annoncé, le mardi, 25 février 2020 qu’il n’y aura pas de circulation en Guinée, de 6h du matin à 18 h ». C’était au cours de la mise en place de ladite unité à Conakry.
Selon lui, « Tout véhicule qui circule ce jour sans macaron sera confisqué par la police ou la gendarmerie. Je suis strict, le 1er mars à partir de 6 heures du matin pas de circulation ».
Pour ce haut fonctionnaire de la Police, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a tout mis en œuvre pour éviter les déplacements aux électeurs sur une distance de plus de 15 km. Autrement dit, les bureaux de vote ont été, le plus possible, rapprochés des électeurs. Donc, personne ne doit se hasarder en quittant Kagbélen sous prétexte d’aller voter à Hamdallaye ou à Cosa, dans la commune de Ratoma, situé à plus de 15 km.
« En ma qualité de Commandant adjoint de l’USSEL chargé des opérations, j’instruis toutes les unités, les commandants des unités, les deux directeurs régionaux de la gendarmerie et de la police à veiller sur l’application de cette mesure. Nous serons même sur le terrain pour ça et nous ferons de sorte qu’il n’y ait pas de circulation », a insisté le Contrôleur général, Ansoumane Camara.
Enfin, il fera remarquer que, « les gens ont pris l’habitude au cours des restrictions de ce genre, de circuler sans macarons. Si cela avait court avant, cette fois-ci, nous allons être très rigoureux. On ne retirera pas l’engin de quelqu’un pendant les heures indiquées, mais le véhicule en question sera garé dans une gendarmerie ou dans une police. Quant au conducteur, il sera libre et pourra continuer sa course à pied pour aller chez lui, … »
Mohamed Y
Commentaires récents