24 heures après le « léger report » du double scrutin par le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, il s’est rendu ce samedi au siège du RPG Arc-en- ciel pour non seulement expliquer aux militants les raisons dudit report, l’authenticité du fichier électoral mais aussi, les rassurer tout en les invitant à redoubler les efforts, en allant vers les électeurs pendant ces deux semaines pour leur mobilisation en faveur d’un vote massif.
A l’entame, le Pr Alpha Condé dira : « On ne doit pas avoir de doute sur le fichier. Nous avons aujourd’hui, le logiciel le plus performant qui existe en Afrique. Ce qui est important, c’est que, le logiciel que nous avons, personne ne l’a. Ça enlève les morts, les mineurs et tu ne peux pas t’inscrire deux fois. Donc, s’il y a un doute qu’on veut voler, il faut qu’on montre à la face du monde qu’on ne vole pas ; et que nous, nous faisons des élections transparentes, … ».
Le président de la République fera remarquer que : « … la Guinée a été un pays panafricain qui a toujours joué un rôle au niveau de l’Afrique. Donc nous ne pouvons pas accepter qu’au niveau de l’Afrique, qu’il y ait un doute sur notre sincérité dans les élections. Ça c’est fondamental, … J’ai dit toujours que les questions africaines doivent être réglées par les africains. Donc quand nos amis africains veulent savoir si notre fichier est transparent, je leur dit, venez. Parce que si on dit la nuit que tu es vilain, le matin on va savoir si tu es vilain ou beau, … »
Enfin, le locataire de Sèkhoutoureya soulignera que : « … On va reculer de deux semaines pour que nos amis africains viennent constater eux-mêmes premièrement, qu’il n’y a pas de doublon. Deuxièmement qu’il n’y a pas de morts ; et troisièmement, qu’il n’y a pas de mineurs dans notre fichier électoral, … Donc, il n est pas question qu’on dise qu’on a volé. C’est pourquoi j’ai dit, qu’on vous laisse le temps de venir. Nous, nous sommes sûrs de notre logiciel ! »
Mohamed Y
Commentaires récents