Après un parcours sans faute en phase de poules de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Horoya AC poursuit sa bonne dynamique sur la scène continentale. Cela grâce à un très bon résultat (1-1) obtenu ce dimanche 1er mars, sur la pelouse d’Enyimba FC, du Nigéria, lors du match-aller des quarts de finale de cette compétition.
Toujours privé de son leader offensif, Ocansey Mandela, le champion de Guinée a réussi à faire un grand pas vers les demi-finales de la coupe de la CAF.
Pourtant vu l’adversaire en face, la partie était loin d’être gagnée. D’ailleurs, dès l’entame du match, ce sont les locaux qui vont se montrer plus dangereux et plus agressifs.
Après plusieurs tentatives ratées, Enyimba parvient à ouvrir le score à la 18ème minute du jeu, sur une frappe soudaine et surpuissante d’Augustine Oladapo, qui ne laisse aucune chance au portier guinéen, Moussa Camara.
En manque d’inspiration lors de cette première période, l’équipe de Matam, continuera à subir les assauts offensifs des attaquants d’Enyimba jusqu’à la pause.
Après une première période très difficile, le club de Matam, réussira à inverser la tendance, grâce aux choix tactiques de son coach sénégalais Lamine N’diaye,
Quelques minutes avant le dernier quart d’heure de la rencontre, le nouvel entrant, Boniface Haba égalise à la 71ème minute pour le Horoya, grâce à un caviar d’un autre entrant de la partie, Héritier Makambo,
Après cette égalisation, les rouge et blanc de Matam, auraient pu remporter le match, mais ses attaquants ont souvent manqué de lucidité et de sang-froid dans la surface de réparation d’Enyimba.
A l’issue de ce résultat précieux, le Horoya se met en ballotage favorable pour le match retour, prévu le dimanche prochain au stade du 28 septembre de Conakry.
Ibrahima Bah
Commentaires récents