Depuis l’apparition du coronavirus en fin 2019 à Wuhan en Chine près d’une centaine de pays ont contracté ce virus dont quelque pays d’Afrique notamment l’Egypte, le Nigeria, le Sénégal, le Togo, la Côte d’ivoire.
Face à cette menace, le ministère de la Santé a jugé opportun d’échanger avec les journalistes le vendredi dernier sur les dispositions prises par le gouvernement à travers le ministère de la Santé pour barer la route au COVID19 en Guinée.
A cet effet, le ministre de la Santé, le colonel Remy Lama énumère quelques séries d’actions visant une meilleure prévention.
« Depuis l’annonce de l’apparition de cette épidémie par l’Organisation Mondiale de la Santé en fin 2019 à Wuhan en Chine, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Santé a entrepris une série d’action visant une meilleure prévention de l’épidémie dans le pays. Au nombre de mesures, nous pouvons citer : l’organisation des réunions de coordination avec les partenaires et l’opérationnalisation des principaux points d’entrée (aéroport, les ports de Conakry, de Boké et de Boffa) ».
Avant d’ajouter : « Le plan de préparation et de riposte élaboré par mon département en collaboration avec nos partenaires s’élève à 121 802 909 836 GNF soit, 12 856 545, 26 US dollars répartis comme suit :pour la phase d’alerte : 6 100 923 016 GNF , soit 643 000 USD ; pour celle de la riposte : 115 701 986 820 GNF soit, 12 212 580 USD ».
Le Représentant de l’OMS en Guinée, Georges Ki Zerbo a pour sa part, invité les populations guinéennes à observer les mesures préventives afin d’éviter cette épidémie.
« Nous demandons à tout le monde d’observer les mesures d’hygiène comme : se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution alcoolique ; éviter de tousser ou d’éternuer de manière à pouvoir contaminer l’autre et aussi nettoyer l’environnement ; avoir une bonne hygiène corporelle et alimentaire en général. Je pense que ce sont des mesures universelles qui peuvent aider aussi à prévenir cette épidémie ».
À rappeler que le centre d’opération des urgences basé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire est activé en mode alerte et fonctionne déjà avec deux numéros vert de téléphones 669 99 56 56 / 626 06 97 97.
Aye Condé
Commentaires récents