Actualité

L’ANSS met en service un nouveau N° vert: le 115 pour la lutte contre le coronavirus

A l’occasion d’une conférence  de presse organisée, le vendredi dans ses locaux, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a rendu public le nouveau numéro vert « 115 » que les citoyens doivent appeler pour informer le service d’un cas suspect de la maladie du coronavirus.

D’après le responsable de l’ANSS, le Dr Sakoba Kéita, les appels faits en direction de ce numéro vert sont gratuits et plusieurs personnes peuvent effectuer, au même moment, un appel sur ledit numéro.

Il rappelle qu’en plus de ce numéro, les anciens restent aussi opérationnels.

Par ailleurs,  le Directeur général de l’ANSS a rappelé que pour l’instant, il n’y a eu que 2 cas avérés. Et, que le premier cas est sorti du centre de traitement de Nongo. Avant de noter que, les personnes suspectes et leurs contacts sont sous surveillance pour éviter la propagation du virus.

« Nous avons pris des dispositions au niveau des 5 communes de Conakry,  parce que le risque est concentré dans la capitale. Donc, on a recruté du personnel pour le suivi de l’ensemble des contacts. On a aussi saisi tous les passeports des voyageurs rentrants en Guinée. Pour leur remettre les passeports, il faudra des certificats signés par les directions communales de santé de Conakry. Ce qui signifie que tel contact a fait ses 14 prises de température. Ensuite, le chef de département de surveillance va contre-signer, pour autoriser la police de remettre les passeports aux personnes intéressées. On ne veut pas prendre de risques », précise le Dr Sakoba Kéita.

Pour clore, les responsables de l’ANSS ont indiqué que seuls les patients confinés  au Centre de Nongo dans la commune de Ratoma qui sont pris en charge.

Ibrahima Bah 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*