La mission d’observation électorale internationale fédérée sur la plateforme coordination des experts électoraux africains, (CEEA) a déployé en Guinée, des observateurs dans le cadre de la supervision du double scrutin du 22 mars 2020.
Une mission d’observation qui a animé ce lundi, 23 mars, une conférence de presse pour présenter son rapport préliminaire.
Selon Jean Marie Ngondjibangangte, Chevalier de l’ordre national Burkinabé expert électoral international, doyen des observateurs internationaux, 90 observateurs ont été déployés, le jour des élections et ont visité 1 350 bureaux de vote des circonscriptions électorales des cinq communes de Conakry, mais aussi à Boké, Kindia, Kankan, Labé, Kouroussa, N’Zérékoré, Tougué, Dabola, Boffa, etc.
A ce titre, tous les bureaux de vote que les observateurs ont visité ont ouvert à l’heure indiquée par le code électoral à l’exception dit-il, « de quelques-uns qui ont accusé un léger retard allant de 30 minutes à 1 heure de temps, du fait de l’arrivée tardive de certains membres des bureaux de vote, de la non réception du matériel électoral à temps »
Par ailleurs, poursuit-il, en affirmant que, la mission de la coordination des experts électoraux africains, (CEEA) dit avoir constaté dans les bureaux de vote visités que le secret de vote était respecté : « la mission a constaté que la présence discrète des forces dédiées à la sécurisation des élections (USSEL) dans tous les centres de vote visités a permis une tenue sereine des élections, … ils ont effectué leur travail avec professionnalisme. La mission a constaté que 98% des bureaux observés ont clôturé à l’heure légale, c’est-à-dire 18 heures. Le dépouillement et le comptage des voix se sont faits en présence des membres des bureaux de vote, des délégués des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux ».
En définitive, dira que : « La mission de la CEEA s’accorde pour s’affirmer que ce double scrutin rempli les normes internationales en matière électorale. Je voudrais dire que les élections se sont déroulées bien. Mais cela ne voudrait pas dire que ça été parfait, que c’est bien sur toute l’étendue du territoire national. Si, sur les 38 circonscriptions électorales que compte la Guinée, il y a deux qui n’ont pas voté, je pense que ça ne peut pas invalider donc le vote,… ».
Dans ce même rapport préliminaire, plusieurs des recommandations ont été faites au gouvernement. Notaemment, la prise de mesures nécessaires pour une plus grande participation de la société civile dans l’ensemble du processus
M.Y
Commentaires récents