Actualité

Double scrutin du 22 mars 2020 : le défi relevé !

La terre n’a pas tremblé, le soleil ne s’est pas levé à l’Ouest, il n’y a pas eu déluge, le ciel n’est pas tombé sur la terre, et quoi encore, … Tout est normal dans le pays du Pr. Alpha Condé, en dépit des menaces, des déclarations mensongères et fallacieuses du parti, Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de son satellite artificiel le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

 

Le vote s’est déroulé sans incidents majeurs dans toutes les préfectures et communes du pays. De nombreux citoyens vivaient dans une réelle anxiété à cause des propos incendiaires proférés sur les ondes par l’opposition dite républicaine.

 

Aujourd’hui encore le peuple de Guinée a prouvé à la face du monde ce qu’il peut faire quand il est question de son destin. Partout les bureaux de vote ont été pris d’assaut par les citoyens qui attendaient d’accomplir leur devoir civique. C’est l’expression d’un témoignage de maturité et de responsabilité du vaillant peuple de septembre 1958.

 

Le FNDC après son échec sur toutes ses requêtes sous régionales, régionales et continentales, a même souhaité le pire pour le pays en évoquant la pandémie de coronavirus, actuellement en cours dans le monde. Mais pour avoir été victime d’une épidémie d’Ebola, le peuple connait désormais, comment se protéger et respecter les consignes des autorités administratives et médicales. Depuis combien de temps on constate la fuite en avant de cette fameuse opposition radicale, son dessein était de faire perdre le temps inutilement pour enliser le processus.

 

Le paradoxe est que certains guinéens parlent du droit de l’opposition et du FNDC dans leurs agissements barbares et incivils mais, on ne parle jamais de celui des autres de jouir de leur liberté d’accomplir leur devoir civique. Sinon c’est aussi simple, celui qui ne veut pas voter doit être respecté pour son choix, tout comme cet autre qui a choisi de voter. Mais toi tu ne veux pas et personne d’autre ne doit en vouloir cela, est faux. C’est ici qu’il faut saluer la sagesse des autorités qui mettent la pression sur cette majorité silencieuse à ne pas céder à la provocation.

 

C’est inadmissible que quelques individus veuillent imposer au peuple leur volonté et leur dictat. Rien que l’engouement des populations à prendre d’assaut les bureaux de vote suffit à mettre en exergue leur farouche volonté et leur détermination à accomplir leur droit civique. Voir maintenant des actes de sauvagerie et de barbarie de la part d’individus mal intentionnés est inadmissible. Est-ce un droit d’empêcher les autres de jouir de leur droit ? Non !

 

Si l’opposition radicale et son appendice de FNDC avaient confiance en leur capacité de mobiliser ou de rallier beaucoup de personnes, ils ne refuseraient pas d’aller aux élections. Mais ce n’est pas avec des jeunes drogués, dressés et instrumentalisés qu’on peut prétendre accéder au pouvoir. Depuis 2010, ce sont les mêmes personnes, les mêmes lieux et les mêmes méthodes. La nation guinéenne ne se limite pas à cet ilot de personnes égarées naviguant toujours à contrecourant.

 

C’est le lieu de saluer la volonté du président de la République de faire de son pays un véritable Etat démocratique. Ceux qui s’agitent maintenant osaient-ils le faire dans un passé récent sans qu’ils ne subissent la colère des autorités ? Il faut être sérieux et responsable dans ce pays avant d’entretenir ou de soutenir certaines idioties, au risque d’être soi-même considéré comme idiot. Il y a de beaux parleurs dans le pays mais, peu disent la vérité. Quand ceux qui doivent informer ont une attitude partisane, cela devient compliqué.

 

Ce qu’il faut retenir désormais c’est la victoire de la vérité sur le mensonge, la victoire de la raison sur l’anarchie. Les bons guinéens patriotes et responsables ont voté pour le devenir de leur nation. Ils sont rentrés paisiblement dans leur foyer, avec le sentiment d’avoir accompli un devoir et un droit civique.

 

En élisant ses représentants au parlement, en dotant le pays d’une nouvelle constitution, les guinéens en majorité saluent la clairvoyance, le courage et le patriotisme de son Président, qui a tenu et respecté son engagement. Maintenant ceux qui brandissent le spectre des sanctions Union européenne ou autres institutions certainement, ils viennent de naitre. Le peuple de Guinée est souverain, il assumera cette souveraineté dans tous les cas de figure.Le monde est vaste ce peuple a vécu dignement durant des décennies ce n’est pas à cause de l’accomplissement de son devoir et de son droit qu’il va être stigmatisé.

 

Donc, ceux qui veulent que cela arrive, laseule réponse qu’on leur donne est que Dieu a créé un grand monde pour ne pas que certains hommes souffrent à cause de la méchanceté de leurs semblables.

 

Famani Condé

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*