La Coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine a, au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi dans un complexe hôtelier de la place présenté son rapport préliminaire du résumé des constatations sur le déroulement du double scrutin du dimanche, 22 mars 2020.
Dans ce rapport préliminaire, la coordination precise que les élections législatives et référendaire du 22 mars en République de Guinée, ont été libres, transparentes et démocratiques.
Selon son président, Saîdou Compaoré, sur la base de la compilation factuelle des fiches d’observation, il a été constaté la présence effective des membres des bureaux de vote, de même que les représentants de certains partis politiques. La garantie du secret de vote par la présence des isoloires a été observée, les urnes ont été correctement scellées, transparentes et vides à l’ouverture. Ainsi que la présence effective des forces de sécurité pour la sécurité et le maintien d’ordre.
Par ailleurs, la mission dit avoir constaté quelques légères insuffisances n’ayant aucun impact sur le déroulement du processus à savoir : » le retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote ;quelques actes de vandalisme et de violences ont été observés dans certaines localités ; la difficulté pour certains électeurs à retrouver leurs noms sur la liste électorale et la non maîtrise des procédures de vote par certains. Mais quelques dysfonctionnements ont été vite corrigés par les commissaires de la CENI »
Enfin, Saîdou Compaoré notera que : « au vue de tout ce qui précède, la coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine, considère que les élections législatives et référendaire du 22 mars 2020, ont respecté les normes et principes internationaux »
Mohamed Y
Commentaires récents