Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé, ce mardi 21 avril, lors d’un point de presse, à la Primature, l’arrivée de 30 millions de masques cette semaine à Abidjan.
En effet, il convient de rappeler que pour mieux contrer la propagation de la pandémie en Côte d’Ivoire, le Conseil National de Sécurité a institué le port obligatoire du masque par la population. Dans cette optique, le gouvernement a décidé de l’importation de 200 millions de masque, qui seront gratuitement distribués. « Une commande de 131 millions de masques a déjà été passée ; dont 30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine et le reste le 5 mai 2020 », a soutenu le chef du gouvernement.
Qui ajoute que la Nouvelle pharmacie de la santé publique (Npsp) a aussi été mise à contribution. Car, dit-il, elle « s’attèle à passer en commande 69 millions de masques complémentaires ».
Dans un pays composé de plus de 22 millions d’habitants, les masques pourront-ils suffire ? Le chef du gouvernement ivoirien rassure les populations à ce sujet en réaffirmant la promotion de la production locale de masques lavables et réutilisables. Afin de permettre aux couches les plus vulnérables de se prémunir contre la maladie à Coronavirus. « Les essais et tests réalisés par le Laboratoire national de la santé publique sur les spécimens de masques proposés par le Groupe Utexi/Cotivo et l’armée, sont concluants. Les autres offres de productions reçues suivront le même processus. Une première commande de cinq millions de masques textiles certifiés sera passée cette semaine », rassure Amadou Gon Coulibaly.
Quant à leur distribution, le gouvernement cible déjà des lieux comme les marchés, les centres de commerce et les transports publics. Mais, le Premier ministre tient à préciser que «les modalités pratiques de distribution de ces masques seront définies en liaison avec la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique ».
Par ailleurs, le locataire de la Primature a annoncé la création de 45 centres de prélèvement et de dépistage à travers le pays, dont 13 dans le district d’Abidjan. Ainsi que la disponibilité et la fonctionnalité de 763 lits d’hospitalisation, dont 76 lits de réanimation au plus tard le 4 mai, en appui au centre des maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
Pour rappel, il faut dire que le gouvernement ivoirien a engagé 95,880 milliards Fcfa pour le plan de riposte sanitaire au Covid-19, en plus des 1700 milliards Fcfa qui devraient être dégagés au titre du plan de riposte économique, social et humanitaire, …
Avec Lebanco.net
Commentaires récents