Actualité, Societe

Coup d’État au Mali : les militaires proposent une transition de trois ans

La junte qui a pris le pouvoir au Mali a proposé dimanche à la délégation de la CEDEAO une transition de trois ans, dirigée par un militaire.

« La junte a affirmé qu’elle souhaite faire une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’État malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’État », a indiqué à l’AFP une source au sein de la délégation de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’issue du deuxième jour de négociations avec la nouvelle équipe au pouvoir à Bamako. Un membre de la junte à confirmé à l’AFP « les trois ans de transition avec un président militaire ».

Selon la même source de la CEDEAO, la junte a donné son accord pour « libérer le président Keïta », qu’elle détient depuis le coup d’État de mardi, « qui pourra repartir à son domicile » de Bamako. « Et s’il souhaite voyager pour des soins, il n’y a pas de problème », a-t-elle précisé.

Quant au Premier ministre Boubou Cissé, arrêté en même temps que le président Keïta et détenu dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de la capitale, « nous avons obtenu de la junte qu’elle accepte qu’il soit dans une résidence sécurisée à Bamako », a ajouté ce responsable ouest-africain. Toutes informations confirmées par la source de la junte.

Avec J. A

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*