C’est un nouveau séisme au Vatican : l’un des principaux cardinaux collaborateurs du pape François, le cardinal Angelo Becciu a été poussé à la démission. Il aurait permis des opérations financières opaques qui ont pesé lourd dans les finances du petit État.
Scandale
Si pour l’heure aucun détail n’est donné sur cette mise à l’écart, tous les regards se tournent vers un scandale révélé l’an dernier par l’hebdomadaire l’Espresso, où le cardinal aurait tenu un rôle central: celui de l’acquisition par le Vatican d’un immeuble de luxe à Londres pour 160 millions d’euros. La justice vaticane soupçonne une opération financière opaque, qui aurait eu pour effet de ponctionner le « denier de Saint-Pierre » une somme qui sert à financer les œuvres caritatives du pape à travers le monde.
Des proches du cardinal Becciu, à commencer par son ancien secrétaire personnel ont déjà été arrêtés. Si Giovanni Angelo Becciu reste pour l’instant cardinal, il perd tous ses droits liés à sa fonction c’est-à-dire qu’il ne pourra participer à l’élection d’un pape en cas de conclave.
Avec RFI
Commentaires récents