Le président du HAFIA football club, Kerfalla Camara « KPC » a, annoncé, le 1er mars 2021, à travers une conférence de presse, sa candidature pour briguer le poste de premier responsable de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT)
Au cours de cette conférence, KPC a dévoilé ses ambitions : celles de faire avancer le football guinéen sous un autre angle que celui sous lequel il se démerde depuis un certain temps.
« Voilà pourquoi, je vous annonce ma candidature à la Présidence de notre maison FEGUIFOOT en promettant de tout faire pour que nous puissions reconquérir enfin la place que nous méritons, en phase avec les aspirations de la famille du football guinéen, … Ainsi, mon programme répondra à notre volonté concordante, qui est de voir notre football briller de nouveau de tout son éclat. Un programme axé sur cinq points majeurs : Gouvernance, formation, professionnalisation, infrastructures et patriotisme. Je me limiterai donc à vous dire que je veux être le président qui portera de tels projets à la tête de la FEGUIFOOt aux côtés de mes collègues et Associations affiliées à travers une gestion participative des projets nobles centrés sur les intérêts du football et visant sa prospérité », assure l’homme d’affaires.
Il a saisi cette occasion pour rappeler, selon lui, les causes et les conditions de sa démission à ces deux postes au sein de la FEGUIFOOT, il y a environ trois ans.
« Les observateurs avertis de la scène footballistique savent que j’ai été pendant une année environ, président de la Ligue guinéenne de football professionnel, et vice-président de la FEGUIFOOT. Vous n’ignorez pas non plus que j’ai démissionné de ces deux mandats il y a près de trois ans. Ceci, pour manifester mon profond désaccord face au choix de la gestion centralisée ne laissant aucun espace d’expression et d’initiative à la ligue qui s’est ainsi retrouvée marginalisée et privée de toute autonomie dans son fonctionnement », souligne le patron du Hafia FC.
Avant de souvenir de « l’humiliation et du revers subis par la Guinée au plan continental lorsque les U-17 ont été disqualifiés à la CAN de leur catégorie pour une sombre affaire de falsification des dates de naissance de quelques jeunes joueurs.
« Nous sommes tous des guinéens amoureux de notre pays, qui souhaitons véhiculer la meilleure image possible à travers le monde. Et, le football constitue à cet égard, un formidable vecteur de communication, à condition qu’il soit géré et administré dans cette perspective. Or, force est de constater que, nous sommes bien loin du compte aujourd’hui. En effet, nous avons eu à subir récemment l’humiliation d’une disqualification par la CAF de nos U-17 pour une sombre affaire de falsification des dates de naissance de nos jeunes joueurs inscrits par la FEGUIFOOT pour disputer la CAN de cette catégorie d’âge ; sachant que notre Équipe Nationale U-17 est suspendue au moment où je vous parle, car nous sommes toujours en train de payer les amendes liées à la sanction infligée à la FEGUIFOOT à ce titre, … Nos jeunes sont par ailleurs totalement ignorés par une FEGUIFOOT qui n’a jamais pris la peine de mettre en place un quelconque plan de formation. Ni même, d’organiser des compétitions (minimes, cadets et juniors) dignes de ce nom. Des compétitions pourtant nécessaires au parcours sportif d’un jeune footballeur destiné à nourrir nos clubs et le Syli national », dira, l’homme d’affaires qui a bâti sa fortune dans la prestation ainsi que les bâtiments et travaux publics.
Dans le même registre, Kerfalla Camara ajoutera : « nous avons dû également essuyer dernièrement l’affront de voir le candidat officiel de la Guinée invalidé par la Commission de gouvernance de la CAF, pour le mandat qu’il briguait au sein du prestigieux Comité-exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Et, je ne veux pas, au-delà de ce que je viens de mentionner, rentrer dans les détails de tous les scandales déplorables qui ont récemment mis à mal la crédibilité de notre Fédération ».
Je prétends haut et fort que nous méritons mieux que cela. Oui, notre Guinée vaut beaucoup mieux que cela.
Car, ce n’est pas cette 3ème place au CHAN 2021 – performance certes louable et dont l’unique mérite revient à la Ligue professionnelle, de laquelle viennent tous les joueurs.
A propos d’ailleurs il enfoncera le clou en affirmant : « la performance du Syli local au CHAN 2020 qui s’est joué au Cameroun, est un arbre qui cache la forêt de nos insuffisances, … Car, nous ne pouvons pas oublier que la FEGUIFOOT a totalement failli à ouvrir de nombreux chantiers essentiels au développement de notre football ».
Aboubacar Ben Soumah
Commentaires récents