Nommée préfète de Dabola dans la soirée de ce mardi 30 mars 2021, Gnalen Condé, qui quitte ses fonctions à Fria, aura du pain sur la planche. Et pour cause: Une manifestation de contestation l’attend dans la préfecture de Dabola. Des jeunes ressortissants de cette localité qui se situe au centre de la Guinée, récusent la nomination de la Dame et veulent se faire entendre.
Ainsi, Alpha Condé qui a procédé à la permutation de plusieurs préfets à l’intérieur du pays, avec comme pour choix à Dabola, Dame Gnalen Condé, fera face à une grogne visant à contester son pouvoir discrétionnaire.
Selon un ressortissant de la ville qui s’est confié certains de nos confrères, c’est le désarroi à Dabola depuis l’annonce du retour de Gnalen Condé à la tête leur préfecture. Car, elle avait a déjà occupé la même fonction dans cette localité et n’aurait point laisser de bons souvenirs au niveau des habitants, avant son départ pour Fria.
C’est pourquoi, a-t-on appris, ce mercredi, une manifestation de contestation a eu lieu dans la journée pour s’opposer à la nomination de cette Dame plus que jamais décriée et rejetée par les Dabolaka (habitans de Dabola, en langue nationale Maninka).
Aboubacar Ben Soumah
Commentaires récents