Arrivé jeudi au Tchad pour les obsèques de son vieil et grand ami, le Maréchal Idriss Déby Itno, décédé au front en tentant de défendre son pays, le président guinéen, s’est directement rendu dans la famille du défunt président Tchadien.
Le président Alpha Condé, qui a été le premier chef de l’Etat à atterrir hier à N’Djamena, s’est rendu dans la famille du désormais ancien président, tué au front.
‘’Tout le monde connaît mes liens avec le président Deby, les liens intimes qui nous liaient. Je l’appelais même le commandant en chef des troupes africaines. Il me disait bon, il faut officialiser maintenant au niveau de l’union africaine. Pour moi, je ne pouvais pas imaginer, je pensais venir ici au mois d’août, puisse qu’il m’a dit, que l’investiture c’était au mois d’août. Vraiment, c’est extrêmement cruel pour tous les patriotes africains, bien sûr pour sa famille, pour les tchadiens mais c’est une très grande perte pour l’Afrique car Déby était extrêmement panafricain qui à fait beaucoup de sacrifice pour l’Afrique’’, affirme le dirigeant guinéen.
Pour finir, le président Condé rassure la famille du président défunt Idriss Déby et le peuple tchadien qu’il veuillera sur la famille quelque soit la situation.
‘’En tout cas, je suis venu dire à la famille et à tous, que moi je serai toujours à vos côtés, quelque soit la situation; je serai à côté de vous, s’il plaît à Dieu. Je prie Dieu que son âme repose en paix, qu’il l’accueille dans son paradis “, a-t-il formulé.
Aboubacar Ben Soumah
Commentaires récents