Face aux journalistes de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ d’Espace FM du 27 mai 2021, Siaka Barry a prouvé une fois de plus ce qu’il est et ce qu’il représente sur l’échiquier politique guinéen. Pour lui on a changé uniquement le T en D, (conTé et conDé), c’est le même système qui continue avec les mêmes personnes. Pour preuve l’arrivée du Tout-Puissant Fodé Bangoura du PUP comme secrétaire permanent du cadre de dialogue.
Quand la conviction rime avec raison, et que l’engagement s’allie à la détermination, le résultat ne se fait pas attendre. La jeune formation politique, le MPDG du jeune leader Siaka Barry en a fait la preuve lors du double scrutin législatif et référendaire de mars 2020.
Personne ne pouvait imaginer que cette jeune formation politique allait engranger une telle victoire : trois députés à l’hémicycle.
On dit souvent qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Jeune dans l’arène politique mais efficace dans le combat des idées telle est la force dc ce jeune et téméraire révolutionnaire. Pour Siaka Barry, le jeu politique doit obéir à certaines exigences : la conviction, l’engagement, la raison et la détermination. Quand on a la ferme conviction de se battre pour son peuple, il n’ y a pas de raison que l’on ne puisse pas réussir. Le seul objectif que s’est fixé ce jeune leader, c’est la cause de sa patrie celui des hommes, des femmes et des jeunes de son pays.
Il dit ce qu’il pense, et semble ne pas être venu à la politique pour une raison hégémonique. Contrairement à beaucoup de ses pairs leaders de parti politique, Siaka Barry a le courage de choisir et d’assumer les contraintes, les responsabilités de son choix. Pour de
nombreux guinéen son départ de l’hémicycle laissait entrevoir un deal
avec le chef de l’Etat. Pour lui c’est mal le connaitre, et si c’était le cas, il l’aurait affirmé. L’homme en qui il avait placé tout son espoir et qui était presque sa référence est devenu autre que celui qu’il admirait.
C’est pourquoi il n’hésite pas de dire qu’il y a une dichotomie entre Alpha CONDE l’opposant et Alpha CONDE le président. Les valeurs pour lesquelles il se bat ne lui permettent plus de continuer dans la même direction. Il a choisi librement sa voie et il entend assumer toutes les contraintes liées à ce choix. On dit souvent que le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore.
Malheureusement en Guinée, on est habile à prêter des intentions aux hommes. A leur place on affirme, on extrapole les propos et on tisse une toile tout autour pour nuire ou dévier le sens de leur combat.
Pour Siaka Barry, la révolution est un changement qualitatif qui va d’un point A pour un point B. C’est un perpétuel combat lié à l’homme et à la société pour un devenir meilleur. Le révolutionnaire qu’il est, n’est ni circonstanciel ni opportuniste. Il entend se battre pour la justesse de sa ligne et pour l’aboutissement de ses nobles idéaux de paix, de fraternité, de solidarité et de progrès social. Pour lui, le Pr. Alpha CONDE a déclaré qu’il incarne Mandela et Obama en Guinée, tout son souhait aujourd’hui, est de voir ce grand homme politique, ce grand homme d’Etat assumer cette noble incarnation.
Siaka Barry est habité par la raison, il est partisan d’une opposition constructive, cette opposition qui se bat avec la force de ses arguments. Il n’adhère pas à une opposition qui se base sur la rue et qui agirait pour des intérêts égoïstes et non pour les intérêts dupeuple de Guinée. Ce n’est pas par la violence que l’on pourra imposer ses idées, c’est plutôt par la force de la persuasion et l’amour de sa patrie.
Siaka Barry est certes jeune mais cependant, ses intentions sont nobles et il a le sens de la responsabilité. Nombreux sont aujourd’hui les jeunes qui voient en lui l’espoir d’un lendemain meilleur.
Famany Condé
Commentaires récents