Actualité, Societe

Conakry : Lancement officiel à SOS du mois de l’enfant

A SOS villages d’enfants au quartier Sonfonia dans la commune de Ratoma s’est tenue ce 1 juin 2021 le lancement officiel du mois de l’enfant Guinéen. Le thème retenu pour cette année est “Trente ans après l’adoption de la charte accélérons la manœuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne de ses enfants”.

La rencontre a été marquée par la présence notable de Hadja Aissata Daffé, ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, et également M. Richard Wachinou Directeur nationale de SOS villages d’enfants en Guinée. Sans oublier les partenaires et les invités de marque.

Dans son discours de bienvenue, Richard Watchinou, directeur national de SOS villages d’Enfants Guinée, a commencé par constater des fait portant préjudices à son organisation dans le monde. « Nous constatons que la négligence, la maltraitance et l’abandon des enfants croissent dans le monde. Les familles en situation de séparation sont également partout nombreux», a-t-il fait remarquer.

Puis, le premier responsable en Guinée de cette organisation non-gouvernementale a émis la volonté de collaborer avec des partenaires, des donateurs, des communautés pour selon lui « permettre aux enfants de grandir avec les liens dont ils ont besoin pour se développer et devenir autonomes dans le future ». Au delà, il fait ces plaidoyers pour le bonheur des enfants Guinéens,

« Nous défendons les droits de chaque enfant et plaidons pour les changements des politiques et les pratiques afin que chaque enfant puisse grandir dans un environnement familial », a-t-il ajouté.

Richard Watchinou a tout de même signalé que pour lutter contre l’abandon des enfants, il réactualise son engagement à soutenir le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance. « Le mandat de SOS Villages d’Enfants est d’œuvrer aux côtés du gouvernement pour déploiyer sa politique en faveur du mieux-être des enfants et particulièrement des enfants privés de prise en charge parentale adaptée ou risquant d’en être privée en République de Guinée », a-t-il annoncé.

Plusieurs activités de divertissement se sont déroulées le long de la cérémonie. Ce sont entre autre : les prestations spectaculaires des élèves de la maternelle de Jean Paul ll, les enfants de SOS villages Enfants et le discours de Thierno Oumar Diallo, représentant du Parlement des enfants de Guinée qui est d’ailleurs revenu sur le rôle de ce parlement « Il a pour charge de mener toutes les actions d’information, de sensibilisation des enfants, des parents, des pouvoirs publics, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, et de tous ceux qui peuvent contribuer à l’expression d’une véritable solidarité nationale et internationale pour l’amélioration du bien-être physique, mental, social et économique des enfants de la Guinée », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Hadja Aissata Daffé a, dans sa prise de parole mentionné l’avantage du mois de l’enfant «ce mois est non seulement un moment d’échange et de rencontre autour des questions fondamentales relatives au développement et la protection de l’enfant, mais aussi une opportunité de communion et de réjouissance avec tous les enfants ».

« Comme par le passé, le gouvernement continuera à œuvrer avec les partenaires pour votre bien-être et cela en milieu familial et institutionnel».

Pour redorer la sécurité des enfants, Hadja Aissata Daffé réitère que les efforts seront particulièrement consacrés à la lutte contre toutes les formes de violences, pour ainsi assurer l’amélioration de l’accès aux services socio-éducatifs et à la protection sociale. «par conséquent, La finalité de cette volonté permettra de créer à coup sûr un environnement protecteur en faveur de tous les enfants de Guinée sans aucune distinction fondée», a assuré la ministre de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.

Il nous rappelera que depuis 1992, le mois de l’enfant en Guinée est lancé à partir de chaque 1er juin et se poursuit jusqu’à la fin du mois. Entre danse, prestations chorégraphiques et remises de vivres aux différentes familles d’orphelins par la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Amadou Bayo Kanté

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*