L’aéroport international de Gbèssia, à Conakry a été le cadre, le dimanche 29 août 2021, de la réception d’un premier lot de vaccins contre le COVID-19 en Guinée. Un arrivage qui se situe dans le cadre de l’appui de la Banque Mondiale à travers Projet de Préparation de Réponse à la Riposte au COVID-19 (DON N°6870-GN et CREDIT N°6735 GN).
L’arrivée de ce premier lot qui sera suivi d’autres se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Financement additionnel (FA) au Projet de Préparation de Réponse à la Riposte au COVID-19 en République de Guinée (P174032) d’un coût global de 28 200 000 de dollars américains.
Il s’agit de 42 palettes de vaccins Sinopharm, soit 369 200 flacons (738 400 doses) et 255 cartons contenant 816 000 seringues d’un montant de 5 168 800 USD dont la réception a été faite par le Ministre de la Santé, Général-Médecin Remy Lamah qui avait à ses côtés, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Kéita ainsi que du Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Pr Georges Alfred Ki-Zerbo et du Responsable Administratif et Financier de l’UGP, Serge Sarr Kéita.
Cette remise a été l’occasion pour le Ministre de la Santé de se réjouir de l’arrivée de ce premier lot de vaccins et de seringues qui va renforcer l’élan de la riposte contre le COVID-19 en Guinée.
A noter que les principaux objectifs de ce Financement Additionnel sont : permettre un accès abordable et équitable aux vaccins COVID-19 et contribuer à assurer un déploiement efficace des vaccins en Guinée en renforçant le système de vaccination tout en augmentant les activités de préparation et de réponse à la pandémie.
Jean Pierre OUENDENO
Spécialiste en Communication
Commentaires récents