Pour être pris en compte lors de la transition, la fédération guinéenne et la promotion des associations des personnes handicapées en Guinée (FEGUIPAH) a tenu un atelier de sensibilisation de ses membres.
La présentation du mémorandum des personnes à mobilité réduite et ses recommandations ont été les axes à l’ordre du jour.
‘’Mettre les personnes handicapées en grand nombre à la fonction, leur prise en charge, avoir un ministre ou secrétaire général handicapé, prise en compte des personnes handicapées dans les départements ministériels et les postes stratégiques et de décisions, participer à la gestion de la transition sont entre autres, les grandes lignes du mémorandum lues par le président de la FEGUIPAH, François Moriba Dopavogui.
Pour sa part, Aïssatou Diallo, handicapée physique de son état, a apprécié l’atelier et demandé aux nouvelles autorités l’applicabilité des textes de lois nationales et internationales des personnes handicapées.
« Je suis très heureuse de l’organisation de cet atelier et de ma participation. Nous sommes là pour parler et expliquer au CNRD, à travers notre mémorandum, les problèmes des personnes handicapées. Je demande au président Mamady Doumbouya de mettre des handicapés dans la gestion et la prise de décisions de la période transitoire. Bref, d’appliquer les lois nationales et internationales des personnes handicapées. », a-t-il déclaré.
Aboubacar Diop, le président du réseau des organisations des personnes handicapées pour la convention internationale des droits des personnes handicapées (ROPACIDPH) s’est réjoui de la tenue de cet atelier.
« L’organisation de cet atelier a une importance capitale pour nous les personnes handicapées. Nous sommes là pour présenter notre mémorandum et pour le soumettre au CNRD. C’est pourquoi nous avons appelé la presse et certains membres de la société civile pour présenter nos requêtes aux nouvelles autorités. Je suis fier pour cet atelier et j’espère que nos attentes seront répondues (…) », a-t-il indiqué.
La présidente de Coalition pour la défense des personnes albinos en Guinée (CODEPAG), Mme Salématou Kagbo a apprécié la présentation du mémorandum et invité le CNRD à accepter leurs requêtes.
« La présentation du mémorandum est très bonne. Nous voyons que nous existons au niveau de la troisième valeur du CNRD. Nous demandons aux nouvelles autorités de prendre en compte nos préoccupations. », a dit Mme Kagbo.
Une délégation des représentants des personnes handicapées a été mise en place pour aller déposer, dans les prochains jours, le mémorandum au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) afin que leur couche soit parmi les priorités du gouvernement de transition.
Abdoul Maf
Commentaires récents