Pendant sa prestation de serment qui s’est déroulée au Palais Mohamed V, ce vendredi 1er octobre 2021, le président de la transition, le Colonel Doumbouya s’est dit conscient des défis de la transition. Arrêté à l’avant des juges, il a parlé de plusieurs choses notamment le patriotisme dont va devoir faire preuve le peuple de Guinée.
Outre, il a appelé une nouvelle fois que la justice est un impératif constituant pour la crédibilité du pays.
Extrait de discours
«Je réalise parfaitement l’ampleur des tâches qui nous attendent mais demeure en même temps convaincu qu’avec le soutien de tous les défis qui nous interpellent seront relevés. Pour y parvenir, j’en appelle à l’esprit de solidarité et de patriotisme des uns et des autres. Car, c’est lorsque nous sommes unis que nous devons plus forts. Mais divisés, nos efforts risquent de s’éloigner dans des nouvelles contradictions qui pourront nous conduire à l’échec.
J’engagerai tout particulièrement à cet égard l’ensemble des organes de la transitionqui seront mis en place à veiller chacun en ce qui le concerne à la réalisation effective des missions qui sont les leurs.
Il est essentiel de rappeler ici le rôle important que devra jouer notre institution judiciaire en tant qu’élément d’équilibre et de paix social pour notre pays. L’indépendance, l’impartialité et la justice constituent à mes yeux un impératif afin d’instaurer la crédibilité de notre Etat et de recréer la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire (…) qui a besoin d’une véritable renaissance»
Abdoul Maf
Commentaires récents