Actualité

Bah Oury avance des priorités au PM Béavogui

A l’issue de sa nomination au soir du lundi 06 octobre, les réactions n’ont pas été des moindres par rapport à l’arrivée de Mohamed Beavogui à la tête de la Primature guinéenne. S’exprimant par au sujet, Bah Oury, Président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée, l’a tout d’abord félicité en jugeant qu’il a rempli toutes les options nécessaires à l’occupation du poste de PM avant de s’aventurer sur des faits qui selon lui doivent être pris en considération par le nouveau locataire de la Primature.

«Ceci dit, en tant que Premier ministre, chef du gouvernement de transition, il est à la tête d’une équipe qui doit être pluridisciplinaire et qui pourra, dans le cadre d’une synergie efficace, assumer toutes les responsabilités dévolues à un gouvernement. Donc, la première tâche qui lui revient, c’est de coordonner, d’impulser et de maintenir le cap de l’exécution des tâches de la transition à l’ensemble des membres de l’équipe gouvernementale qui sera constituée par la suite.

Et la deuxième tâche qui est fondamentale et qui, à mes yeux, est l’une des plus essentielles pour assurer à la Guinée,  dans le futur, une stabilité réelle et mettre à la disposition du prochain gouvernement qui sera mis en place à la fin de la transition, d’instruments lui permettant de gérer, c’est que nous avons besoin d’un recensement général de la population, tant des Guinéens de l’intérieur que de l’extérieur», affirme le Président Bah Oury.

Et sur cette base, il propose une procédure d’extraction du fichier électoral qui pourra être beaucoup plus sécurisé, beaucoup plus fiable, afin de permettre l’organisation d’élections acceptables et libres.

En concluant, il s’est de manière survolée fait état du temps que devrait normalement prendre la transition afin de lui permettre de répondre aux normes attendues par la population guinéenne, «Pour ces tâches essentielles, il faudrait une durée qui devrait se situer entre 24 et 30 mois, soit deux ans ou deux ans et demi, pour nous permettre de la manière la plus sereine,  la manière la plus efficace, de permettre  à la Guinée de construire son avenir sur une base beaucoup plus solide. Donc, nous pensons que deux ans ou deux ans et demi pourraient suffire pour faire ce travail», dit-il.

En attendant la prochaine présidentielle le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée reste persuadé de son efficacité pendant l’échéance.

Abdoul Maf

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*