La Guinée afficherait une mauvaise image à l’international ! Connue de mauvais payeur au sein des grandes institutions internationales auxquelles elle est membre, la Guinée court généralement le risque d’être suspendue.
Selon nos enquêtes, jusqu’en 2016, la Guinée devait à une centaine d’institutions internationales, un montant de 240 milliards 832 millions 853 milles 313 francs guinéens.
Ce montant qui fait froid au dos, est la somme totale des arriérés de cotisations que la Guinée, à travers son ministère des Affaires Etrangères, devait payer annuellement aux associations ou institutions internationales, parmi lesquelles, on peut citer entre autres, l’Association des Conseils Economiques et sociaux (ACES) ; Association Intern de la Bauxite (AIB) ; le Bureau International de Travail (BIT) ; Africa Rice (AR) ; le Centre Régional Africain (CRA) ; la Conférence des Ministres Afri O et C (CMAOC) ; la Convention d’Ottawa (OTTAWA) ; le Forum des Ministres pour les Problèmes Africains etc…
A noter que l’Assemblée Nationale guinéenne a été saisie vers la fin de l’année 2016, pour tenir compte de ces arriérés pendant la session budgétaire de l’année 2017.
Cette situation héritée par la troisième république connaitra-t-elle dénouement avant 2020 ? Attendons de voir ! Mais il est aussi clair, que nombreuses dettes de la Guinée ont été annulées depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir en 2010.
Une enquête de Camara Fodé Sita pour ScoopGuinée
Commentaires récents