Actualité, Appels d'Offres, Economie, Societe

Délivrance des passeports : le ministre Bachir annonce la reprise de l’enrôlement avant la fin du mois de mars

Depuis quelques mois maintenant, les guinéens rencontrent des difficultés à se procurer le passeport biométrique suite à une décision du ministère de la sécurité nationale.

C’est certainement la bonne nouvelle pour les citoyens cette fois-ci, car le Général à la retraite actuel ministre de la sécurité vient d’annoncer la levée de la suspension de la délivrance des passeports, d’ici la fin de ce mois

Il en a fait l’annonce ce mercredi 16 mars 2022 au micro de nos confrères de FIM FM, dans l’émission Mirador.

« L’enrôlement va recommencer ce mois-ci parce que des carnets sont attendus de notre partenaire. Il y a 40 mille carnets qui sont attendus, avant la fin du mois », a-t-il annoncé.

Plus loin le chef de département de la protection civile a apporté des précisions, sur l’arrêt de la production de cette pièce d’identité nationale biométrique.

« La Guinée ne fabrique pas de passeport. À travers le ministère, on s’est mis en partenariat avec quelqu’un qui fournit ce qu’on appelle le carnet. Ce dernier c’est la société IRIS, mais IRIS c’est un pool technologique. La société ne produit pas les carnets, elle a juste le matériel technologique pour pouvoir enregistrer les données d’un client sur la puce que compose le passeport, ensuite concevoir une base de données pour héberger toutes les données. IRIS a sous-traité le carnet avec un autre partenaire. Le carnet est composé de trois (3) éléments les feuillets, la couverture et le cerveau du passeport qui constitue la puce. Ce partenaire là aussi fabricant de feuillets a sous-traité la couverture avec un partenaire et la puce avec un autre partenaire. Une fois qu’il reçoit les puces de son partenaire et la couverture de ses partenaires, il a les feuillets, il fait l’assemblage et ça constitue le carnet. C’est ce carnet que IRIS envoie en Guinée. Maintenant il se trouve que la société IRIS n’est pas en mesure de fournir ce carnet. Pourquoi IRIS ne pouvait plus fournir ce carnet ? C’est parce que ses partenaires n’arrivaient plus à fournir les différents éléments du carnet. Maintenant, il fallait trouver un autre partenaire et la société IRIS a trouvé un, celui qui le fait pour le Sénégal. Mais le temps de fabriquer un passeport qui correspond à la couleur, la sécurité qui

constituent ce passeport ça lui a pris un temps. Et c’est ce qui a entraîné cette interruption », a-t-il précisé.

Pour désormais prévenir de telles situations, le ministre Bachir a par ailleurs rassuré que toutes les dispositions ont été prises.au sein de son département.

Amadou Bayo Kanté

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*