Les organisations de la société civile continuent de défiler devant les honorables conseillers nationaux afin de donner leur avis sur l’élaboration de la nouvelle constitution. Ce mercredi 24 mai 2023, c’est au tour de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) et les Organisations Patronales de la République de Guinée. Un exercice rentre dans le cadre du débat d’orientation constitutionnelle lancé le 15 mai dernier pour la rédaction d’un avant projet de la constitution guinéenne.
Sur ce, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée et des organisations patronales de Guinée souhaiteraient que la nouvelle constitution reflète le soucis d’harmonisation dans la production des biens et services.
«La Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) nos préoccupations à propos de la future constitution doivent refléter le soucis d’harmonisation dans la production des biens et services. La qualité de leur distribution et la protection sociale des acteurs concernés», a décalé Ismael Keita, deuxième Vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée et des organisations patronales de Guinée.
C’est pourquoi elle sollicite que les recours juridiques contre les acteurs administratifs ou l’abus de pouvoir des juges soient annoncés par la future constitution de manière efficiente et impersonnelle.
« La CGE-GUI par ma modeste voix sollicite ce qui suit: « premièrement à propos de la gouvernance économique eu égard aux multiples indicateurs de performance sur le plan mondial en matière de développement des PEMA, il est indispensable d’institutionnaliser le partenariat public-privé par l’obligation constitutionnelle. Deuxièmement à propos de la production juridique des investissements, il serait d’une importance capitale que les recours juridiques contre les acteurs administratifs ou l’abus de pouvoir des juges soit annoncé par la future constitution de manière efficiente et impersonnelle. En outre un décret ou une réglementation récente prise à instituer la cour d’appel des jugements de décision de justice émises par l’actuel tribunal du commerce. Du fait des manquements observés dans l’application de ce texte, nous soutenons que les lois organiques de la prochaine constitution ouvre la voie à une législation qui permette de faire de la cour d’appel du commerce une réalité tangible»
SCOOPGUINEE.COM
Commentaires récents